En 2006, Stéphane Dubin lance avec Sébastien Champagne un magazine régional en ligne consacré au Limousin, et suggère de l’intituler "Détours en Limousin". Directeur de la publication, il participe régulièrement à la rédaction d'articles pour le magazine.
Le Limousin est pour moi un carrefour entre le Périgord où je suis né et où j’ai grandi, le Berry qui tant de fois m’a inspiré lorsque je lisais enfant les romans de George Sand où apparaissaient les feux follets, la chaîne des Puys du Massif central qui me laisse le souvenir de moments heureux. Synthèse et lieu de vie, Limoges a durant plus de dix ans été le lieu de mes études.
Limoges, ainsi que l’écrivait Célestin Port, dans son ouvrage De Paris à Agen en 1867, "forme une sorte d’amphithéâtre sur la pente de la rive droite de la Vienne, qui s’y étale aux longs détours d’une vallée moins étendue que fraîche et riante". Au fil des rues et ruelles, jours de soleil comme soirs de pluie laissent gravés l’image d’une ville à l’identité forte, avec ses nombreux étudiants, ses restaurants, son marché de Noël. Limoges est une ville de culture et de multitude. Limoges, c’est aussi les bords de Vienne, le quartier de la cité, la "rive gauche", les parcs et jardins où le romantisme rejoint la détente, c’est un esprit. Peut-être qu’un limougeaud a tendance à oublier un peu le reste du Limousin, mais ce serait là un tort. Le château de Chalucet, les Tours de Merle, les ruines de Crozant et de Ventadour, sont à mes yeux des monuments incontournables. Notre belle région permet également tant de possibilités de promenades en forêt, au bord de nos rivières, au pied de nos arbres majestueux, que sans aucun doute il y fait bon vivre.
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !