Au cœur du département de l'Indre, la ville de La Châtre abrite le musée George Sand et de la Vallée Noire. Installé dans l'ancien donjon des Chauvigny, bâti au XVème siècle, il aborde trois thèmes différents. La salle "George Sand" présente souvenirs et œuvres littéraires de la romancière à travers des manuscrits, lettres, photos, lithographies et éditions originales. Des toiles et dessins d'artistes de l'école Crozant-Gargilesse et de peintres plus locaux, inspirés par la beauté des paysages de la Vallée de la Creuse, sont également exposés. Cette école de Crozant tient son nom du village Creusois du même nom. Elle est composée d'une pléiade de peintres paysagistes qui de 1830 à 1950 travaillèrent sur les rives de la Creuse. Le musée présente enfin une collection d'environ 3000 oiseaux naturalisés du monde entier.
Le circuit "George Sand" permet de découvrir les paysages qui servirent de toiles de fond à ses romans inspirés du folklore berrichon. Au départ de La Châtre, parcourez en voiture les 74 km de la Vallée Noire dans un environnement verdoyant. Profitez de cette balade pour admirer le patrimoine historique des bourgs aux alentours, notamment l'église de La Berthenoux, vaste édifice roman du XIIème siècle. Le château de Nohant, près de Saint-Chartier, ancienne maison de maître, fut la demeure familiale de George Sand. Il est ouvert toute l'année, en visite libre ou guidée. Plus mystérieux est "le chemin de la mare au diable", pour les curieux qui voudraient voir la Mare au diable à Mers-sur-Indre, et se promener dans le bois de Chanteloube (accès libre et gratuit sauf en période de chasse).
Le château de Lys-Saint-Georges (XIVème-XVème siècles), dont le donjon domine la vallée du Gourdon, est une étape avant de poursuivre l’itinéraire vers Neuvy-Saint-Sépulchre dont l’église est en tout point remarquable (basilique, ancienne église rectangulaire racordée à une rotonde). L’Ancienne forteresse féodale des XIVème et XVème siècles à Sarzay où George Sand situa Le Meunier d’Angibaut est aujourd’hui un domaine privé ouvert à la visite. Plus loin le fameux Moulin d’Angibaut et son grand parc sont également ouverts au public.
Les amoureux de George Sand pourront poursuivre leur périple vers la Creuse. Construit au XVème siècle, le château de Boussac abritait la chambre de George Sand durant ses visites dans la région.
© Un article de Geoffrey Brault et Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Félix Nadar (1864) et Pays de George Sand - Lancosme multimédia
Publié le : 31 mai 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !