Tout commence avec un vague prospectus, des bruits qui courent à propos de la présence d'une forteresse imprenable et majestueuse aux confins de la Corrèze. Il n'en faut cependant pas plus pour toucher notre curiosité. Après une longue route en direction du sud du Limousin, nous découvrons les premiers panneaux indiquant ce lieu. En suivant cette direction, la voie commence à devenir plus petite et l'on pénètre peu à peu au cœur d'une verte forêt, que nous apprécions tant dans le Limousin. Viennent alors les montées et descentes, les lacets épousant le relief escarpé. Et soudain, au détour des virages, on aperçoit les contours des ruines, perchées sur leur promontoire rocheux au beau milieu de la vallée. Nous sommes arrivés aux Tours de Merle.
À l'origine, avant que les premières grandes familles viennent s'y installer, ce promontoire rocheux aurait servi de repaire à une population de troglodytes vivant dans les nombreuses grottes qui s'y trouvaient. C'est au XIe siècle que les comtes de Turenne ont permis à une famille de venir s'établir sur ce que l'on appelait « Podium ad merlum ». Merla ou Merulaen latin désignerait aussi bien l'oiseau qu'un lieu perdu et inaccessible.
Les jeux d'alliances diverses amenèrent le château de Merle à voir cohabiter de nombreux seigneurs. Ces derniers furent chacun à l'origine des différents tours et donjons qui constituent aujourd'hui l'ensemble majestueux des Tours de Merle.
La promenade au sein de l'ensemble fortifié nous amène aussi à faire la découverte de nombreuses curiosités. Ainsi, on peut y découvrir les plantes utilisées pour la médecine dite "simple", médecine pour apaiser les maux grâce aux herbes, dans un jardin médiéval reconstitué. Une petite ferme animalière, à l'abri de la forêt face aux tours, accueille des races originales ou anciennes de poules, de lapins, de chèvres, etc. Enfin, en haut de l'éperon rocheux au milieu des donjons et des tours centenaires, les visiteurs apprécieront le spectacle du vol des rapaces. Aigles, faucons, vautours, chouettes, éperviers et autres rapaces viennent tournoyer autour des têtes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Pour connaître les horaires, les tarifs des visites, les activités proposées, rendez-vous sur le site de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 03 mars 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !