Le château de Châlucet fait partie du parc forestier du domaine de Ligourne, le site est d'ailleurs très bien intégré et donne l'impression de jaillir de la nature. Bien qu'à l'état de ruine, ce monument peut toujours nous impressionner par sa grandeur.
Châlucet a été créé vers 1130 par deux chevaliers de la famille Jaunhac, suzerains du Vicomte de Limoges. Un véritable village fortifié fut bâti peu à peu autour de la Tour Jeannette, premier donjon du château.
Pendant la guerre du Vicomté (1260-1277) qui oppose les habitants de Limoges au Vicomte Gui VI, ce dernier réussit à s'emparer d'une partie de la suzeraineté de la forteresse, ce qui fût un atout stratégique pour contrôler Limoges et ses routes alentour. Ce fût aussi le début de la guerre de 100 ans, et le Duc d'Aquitaine décidai de prendre le parti des habitants de Limoges et d'affaiblir Gui VI dans ses retranchements, mais en vain.
Au XIIIe siècle, Géraud de Maulmont, ancien ministre de Gui VI, récupère les droits sur Châlucet et construit un véritable palais fortifié à la place du premier château haut. Il s'agit de l'âge d'or de Châlucet qui est alors un monument unique et très impressionnant.
À la mort de Maulmont, le roi de France Philippe Le Bel prend possession de la forteresse, mais n'y met jamais les pieds et la laisse à l'abandon. C'est pour cela qu'en 1369, Perrot le Béarnet et sa troupe de routiers (brigands qui dépouillent les voyageurs sur les routes), n'ont aucun mal à s'approprier la place forte et à s'y installer pour contrôler les routes alentours et piller les habitants.
Au XVIe siècle, les guerres de religion mettent un point final à l'histoire de cette magnifique forteresse. En 1594, la ville de Limoges ordonne à une centaine d'ouvriers de démanteler le château de Châlucet pour empêcher un groupe d'ultra catholiques de s'y installer. En quatre jours, Châlucet est réduit à l'état de ruine.
Châlucet, aujourd'hui classé monument historique, est depuis 1996 la propriété du Conseil Général de la Haute-Vienne. Un programme de sauvegarde de l'ensemble du site de plus 50 hectares a été mis en place.
Aujourd'hui, on peut voir le haut château et son impressionnante façade parsemée de détails encore visibles, vestiges de sa grandeur d'antan, tels des restes d'escaliers perchés au sommet, les arches d'anciennes portes ou d'anciens passages. Dans le "bas" Châlucet, la tour Jeannette se dresse toujours encore en bon état près des ruines plus dégradées du village.
Le site du château est accessible gratuitement à la visite, c'est l'occasion d'une agréable promenade en forêt. Des visites guidées sont aussi proposées pendant la période estivale. D'autre part, une maison d'accueil est ouverte de la mi-mars à la mi-novembre pour se documenter sur le château et son histoire.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 23 juillet 2007
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !