Près du plateau de Millevaches, la commune de Mansat-la-Courrière se situe à 6 km de Bourganeuf et 28 km de Guéret. Ce village possède un patrimoine d’importance avec notamment les vestiges d'une villa romaine.
La première mention du nom de Mansat-la-Courrière est attestée pour la première fois au milieu du Xème siècle. Il s’agit d’une vicairie civile (lieu de vie d’un prêtre laïque) à l’époque carolingienne appelée Mansiacensis vicaria. Ce lieu, situé dans l'ancien archiprêtré de Bénévent-l’Abbaye, a été acquis par Isembert alors abbé de Saint-Martial de Limoges.
Mansat-la-Courrière est un site remarquable du fait des vestiges d'une villa romaine. Des colonnes de granit gallo-romaines avec leurs moulures de base soutiennent les pierres des murettes bordant les chemins. Sur le site, on remarque un petit aqueduc qui déverse ses eaux dans un haut bassin. Des dalles gallo-romaines ont également été découvertes par des habitants de la commune. Celles-ci protégeaient un pavage de tuiles rouges plus sophistiqué, qui est encore intact aujourd'hui. Le site des ruines est actuellement un terrain privé.
L'Apollon de la Courrière est une statuette de bronze datant de l'époque d’Auguste, retrouvée en 1923 au village de La Courrière sur la commune. Elle se trouve actuellement au célèbre musée du Louvre. Depuis la découverte de cette statue, la commune de Mansat-la-Courrière bénéficie d'une notoriété importante.
Le château de Mansat est une propriété privée encore habitée de nos jours. La partie supérieure de l'édifice, où se trouvaient deux tours, a disparu mais certaines bases restent tout de même visibles.
L'église Saint-Martial date du XIIème siècle. La charpente de ce lieu de culte ainsi que la partie ouest de la nef ont été restaurées récemment. Dans le pavement de l’édifice, se trouve des pierres tombales d’anciens chapelains de la paroisse.
Non loin de la commune de Mansat-la-Courrière, le visiteur peut profiter de la beauté de la cité médiévale de Bourganeuf. La balade peut se poursuivre sur le site du sanctuaire gallo-romain du Puy Lautard situé à environ 10 km. Un peu plus loin, à environ 17 km, il est possible de découvrir les ruines du château du Monteil-au-Vicomte, édifice bâti par les vicomtes d'Aubusson au milieu du XIIème siècle.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Eaux Tours de Bourganeuf
Publié le : 23 mai 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !