Le Monteil-au-Vicomte est une petite commune, entourée de forêts, de quelques centaines d’habitants, située au nord du lac de Vassivière, entre Bourganeuf et Aubusson. Dans le bourg, parmi les maisons anciennes, on découvre les vestiges d’un château médiéval.
Sur le territoire de la commune, délimité avec les gorges creusées par le Taurion, des chaos granitiques ont été la source de nombreuses légendes, ils forment la rigole du Diable.
La forteresse a été bâtie vers le milieu du XIIème siècle par les vicomtes d’Aubusson, ce qui donna le nom de la commune. Le site est alors constitué de deux grosses tours rondes, de larges fossés, d’un corps de logis et de terrasses d’agrément ajoutées à une époque plus moderne. Le château est positionné sur un petit plateau au-dessus de la rivière du Taurion.
Transformé en bien national à la révolution, il a été démembré au cours des siècles et utilisé comme carrière de pierres par les habitants. Aujourd’hui, le château est encore en cours de restauration et il est possible d’en faire le tour.
Dans le bourg, en traversant les ruelles, on peut découvrir l’église également construite par un vicomte d’Aubusson. Bâtie aux XIIIème et XIVème siècles, elle a été agrandie aux XVème et XVIème siècles et flanquée de deux chapelles latérales. Plusieurs sculptures et ornements de style notamment gothique peuvent y être observés.
En s’éloignant un peu du bourg du Monteil-au-Vicomte, parmi les bois et les forêts denses se trouvent les étangs des Ribières et de Truffinet. Le Truffinet est un étang de 2ème catégorie, accessible aux amateurs pour la pêche aux carnassiers. Il est nécessaire de se renseigner, par exemple à la mairie, pour la règlementation.
La rivière du Taurion est excellente pour la pêche à la truite. Des promenades peuvent y être organisées, notamment aux alentours de la rigole du Diable.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 02 août 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !