Dans la commune de Saint-Pierre-Bellevue, les vestiges d'un sanctuaire gallo-romain sont découverts sur les hauteurs du Puy Lautard, à 775 mètres d'altitude.
Des fouilles effectuées dans les années 1980-1990 mettent à jour de nombreux objets ou sculptures, et les traces d'un temple antique. On peut aujourd'hui visiter le sanctuaire qui a été consolidé puis protégé et même en faire le tour.
Peu de vestiges de sanctuaires gallo-romains existent en Creuse, celui du Puy Lautard est le seul mis à jour et accessible. Il est situé à proximité d'une ancienne voie gauloise. Il s'agit d'un fanum, petit temple probablement dédié à une divinité locale avant d'être remanié et bâti en pierre à l'époque romaine.
Le sanctuaire est constitué de deux cellas, parties centrales du temple où se trouvent les statues des divinités, avec une galerie et un enclos attenant. La construction et l'occupation des lieux s'étalent sur une période allant du Ier au IVème siècle après Jésus-Christ.
Lors des fouilles, quatre panneaux sculptés en calcaire représentant des divinités romaines y sont découverts sur l'un des autels du temple. Ces bas reliefs représentent les divinités Neptune, Fortuna, Apollon et des scènes non identifiées.
Le sanctuaire est classé aux monuments historiques depuis 1990. Les bas reliefs ont été cédés à la communauté de communes.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 09 août 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !