Bourganeuf est une commune de Creuse située le long de la vallée du Taurion. La ville a été implantée au pied de la montagne limousine, au carrefour d’anciennes voies romaine puis royale. Cette position stratégique a permis le développement économique de la ville du Moyen Âge à nos jours.
Bourganeuf doit sa création aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au XIIème siècle. Ces derniers construisent, en effet, un hôpital qui accueille les pèlerins et les voyageurs. En 1313, Bourganeuf devient le siège du grand prieuré de la langue d’Auvergne, c'est-à-dire le siège d’un des trois territoires contrôlés par l’ordre militaire et religieux que forment les Hospitaliers. La ville va alors se développer autour de son château, lieu de résidence du Grand Prieur.
Au Moyen Âge, Bourganeuf est une cité commerçante et artisanale. En parcourant les rues commerçantes depuis la place de l’hôtel de ville, les promeneurs peuvent découvrir des façades d’échoppes, les maisons étroites des artisans avec leurs portes charretières, des maisons datant du XVIème siècle avec leurs fenêtres à meneaux style renaissance, mais aussi de nombreuses niches où des statues de Saints veillent sur le passant. L’hôtel de ville occupe en partie les bâtiments du Château de Bourganeuf. Celui-ci est un édifice complexe qui regroupe des éléments de différentes époques, et en particulier la Tour Zizim. Cette tour est construite au XVème siècle, pour accueillir en résidence forcée, le sultan Djem, prétendant au titre d’empereur ottoman. Il se place sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean, à Rhodes, en 1482. Il sera alors retenu captif dans la tour de 1486 à 1487. C’est son nom francisé « Zizim » que porte aujourd’hui la tour. C’est une construction ronde, de sept étages voûtés, desservis par un escalier en colimaçon. La tour est classée Monument Historique et renferme aujourd’hui des coffres funéraires gallo-romains, issus de fouilles locales, que les visiteurs peuvent découvrir.
C’est au XIXème siècle que Bourganeuf va transformer ses activités artisanales en véritable industrie. Les anciens moulins à papier vont, par exemple, laisser place à de grands ensembles papetiers. Mais c’est en 1886 que Bourganeuf se démarque. A cette date, elle devient la troisième ville de France à produire de l’électricité, grâce à une turbine installée sur les eaux du Verger. Cette production étant insuffisante, le physicien Marcel Deprez déplace le dispositif à la Cascade des Jarrauds. En se servant de la force de la chute d’eau, Marcel Deprez réussit, en 1888, la prouesse technique de transporter de l’électricité sur une longue distance pour alimenter les lumières de la ville. Bourganeuf devient donc la première ville d’Europe à être éclairée par de l’électricité transportée. Le musée de l’électrification permet aux visiteurs de découvrir cette facette de l’histoire bourganiaude, et de comprendre le processus de l’électrification en France.
Par sa situation géographique, le territoire de Bourganeuf fait la transition entre la montagne limousine et les plateaux intermédiaires bocagés. Le promeneur peut ainsi apprécier différentes ambiances paysagères, d’un côté les hauteurs boisées, de l’autre des prairies entourées de haies et de bosquets isolés. Bourganeuf possède de nombreux chemins qui permettent de découvrir aussi bien le patrimoine bâti de la commune que son patrimoine naturel. Les circuits le champ de l’arbre (5,9 km) et les gorges du Verger (5,4 km) comprennent ces deux aspects. Ils sont tout deux d’un niveau facile pour une durée d’1h30. Le balisage est jaune.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme Bourganeuf / Royère de Vassivère et Lou Chami
Publié le : 22 avril 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !