Au centre d’un triangle Nontron, Mareuil, Brantôme en plein cœur du Périgord vert, le château des Bernardières est campé sur les rochers dominant la Nizonne, rivière qui prend sa source à quelques kilomètres de là. Situé à environ 10 km de Nontron et 20 km de Brantôme, ce château qui était au départ une tour de guet, a traversé les siècles.
A l’origine, cet édifice est une tour de guet ou un poste avancé. En septembre 1377, Bertrand du Guesclin, connétable de France, chasse les Anglais qui s’étaient établis aux alentours. En représailles, il met le feu au château et brûle les prisonniers. Loin du fracas de la guerre de Cent Ans, l’édifice se relève au XVIIème siècle. D’après la légende, l'un de ses propriétaires est Antoine d'Authon connu sous le nom de Khayr-al-Din, ou Barberousse. Il était pirate, amiral des flottes turques et enfin pacha à Alger où il meurt en 1546. Cette légende a été inventée sans doute par M. Brantôme, petit-fils de l’acquéreur du château à cette époque.
Les comtes d'Aydie l’agrandissent et construisent les terrasses. Le château devient plus tard propriété d’un maître de forge apportant richesse et gloire au château. Enfin l’édifice devient propriété des Chabal de Richemont puis de la famille Guyot. Aujourd’hui il est restauré par ses propriétaires actuels. Ces derniers essaient d’effacer les traces des outrages des siècles passés pour offrir au site un calme qu’il n’a jamais réellement connu.
Aujourd’hui le château possède un corps de logis central datant de la renaissance, construit au XVIIème siècle avec une terrasse à balustrade. Autour, il est possible d’observer le mur d’enceinte avec un portail Henri II. Le château mélange des éléments allant du XIIIème siècle au XVIIème siècle. On remarque un donjon ruiné d’époque médiévale encore visible en forme de losange datant du XIVème siècle mais aussi des tours carrées ou circulaires médiévales qui soutiennent les logis entourant le bâtiment renaissance.
Une des caractéristiques du château est d’être construit sans aucune fondation, a même le rocher. Autour du château, il est possible de voir des boulets en pierre, un puits d’une trentaine de mètres de profondeur, un fossé souterrain mais aussi un pont en escalier enjambant la Nizonne ainsi que des jardins à la française.
Les visiteurs peuvent profiter à une vingtaine de kilomètres du village de Villars, de l’abbaye de Boschaud, ancienne abbaye du XIIIème siècle et du château de Puyguilhem datant du XVIème siècle. Un peu plus loin, il est possible de visiter le château de Mareuil, construit au XIIème siècle.
Ce château est ouvert à la visite de juillet à septembre.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme Périgord Dronne Belle.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Château des Bernardières
Publié le : 13 juin 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !