Au détour d'un chemin bordé de bois de chênes typiques du Périgord, les tours ouvragées du château de Puyguilhem se dévoilent aux visiteurs. Situé sur la commune de Villars, le château possède de nombreux éléments de style gothique ou hérités des modèles du Val de Loire.
Au début du XVIème siècle, la seigneurie de Puygilhem est achetée par Mondot de La Marthonie. Quand ce dernier devient président du parlement de Paris, il décide de bâtir le château, symbole de son ascension sociale. Mais c'est son fils qui achève la construction après sa mort, et le complète avec des éléments décoratifs sculptés. Le château, de taille modeste, est constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours massives rondes.
La famille reste dans le château pendant plusieurs siècles avant qu'il ne soit abandonné. C'est après son classement aux monuments historiques en 1912 qu'il est racheté par l'état et restauré.
Le château est ouvert à la visite. Un parcours guidé est proposé à l'intérieur pour une durée d'une heure environ. C'est l'occasion de découvrir notamment un vestibule voûté d'ogives sculptées. Une cheminée monumentale, ornée d'un décor représentant les sept travaux d'Hercule, se trouve dans une grande salle à l'étage. Plusieurs tapisseries des Flandres et d'Aubusson sont commentées. Certaines représentent des scènes exotiques, d'autres sont des trompe-l'œil ingénieux. Plusieurs meubles de différentes époques et styles agrémentent également la visite.
Il est possible de faire le tour du château à travers le petit parc romantique créé dans les années 1950, et en levant la tête on peut admirer les toitures et les majestueuses cheminées, une courte promenade donne l'impression d'être revenu au temps de la renaissance. Un pigeonnier se trouve aux abords du parc, il comporte 250 trous de boulin (niches pour les pigeons), ce qui atteste de la richesse passée du propriétaire du domaine.
La grotte de Villars, avec ses fabuleux décors naturels et préhistoriques.
Les horaires et les tarifs des visites sont disponibles sur le site des monuments nationaux.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 14 septembre 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !