Avec la Dronne, rivière canalisée tout autour de son centre-ville, Brantôme porte le surnom de "Venise du Périgord". En arrivant dans cette petite ville, le voyageur ne peut qu'être attiré par la remarquable abbaye et son clocher, en contrebas d'une crête boisée.
Au VIIIème siècle, des moines vivent en troglodytes dans cette falaise calcaire creusée par la Dronne. Une tradition raconte que ce serait Charlemagne qui aurait fondé l'abbaye en offrant la relique d'un enfant martyr, Saint-Sicaire.
Le monastère connaît de nombreux changements et destructions dus notamment aux invasions vikings, à la Guerre de Cent Ans.
L'abbaye de Brantôme est composée d'un bâtiment massif et imposant. La présence de grottes aménagées dans la continuité de l'édifice est une des particularités du site. On y trouve par exemple un chauffoir, un lavoir, un pigeonnier troglodytique ou encore une fontaine dédiée à Saint-Sicaire, vénérée pour ses vertus sur la fécondité.
Aménagée au XVème siècle, la grotte du Jugement Dernier est décorée d'un étonnant "Triomphe à la mort", témoignage de la spiritualité de la communauté religieuse qui y vivait.
L'élément architectural le plus visible et étonnant est le clocher campanile, construit au XIème siècle, un des plus anciens de France. Ce clocher à quatre étages est construit de manière indépendante en surplomb de l'abbaye, sur un promontoire rocheux.
Brantôme recèle de nombreux autres endroits à découvrir lors d'une balade ou d'une randonnée. Un circuit en ville peut permettre de découvrir le château de Puymarteau, celui des Roches ou celui des Thermes, le dolmen de Peyrelevade, la lanterne des morts et les nombreuses maisons anciennes du bourg. Les amateurs peuvent aussi visiter le Musée Fernand Desmoulin, artiste atypique, et le musée consacré à la Préhistoire, tous deux installés dans les bâtiments de l'abbaye.
La vallée de la Dronne accueille plusieurs zones naturelles protégées. Il est possible de découvrir ces réservoirs de biodiversité à l'occasion d'une promenade fluviale.
Les amateurs peuvent pratiquer le canoë kayak sur la Dronne, en faisant le tour du centre-ville ou en choisissant des circuits plus longs. L'été, les bords de la rivière s'animent avec la Joute Nautique, idéale pour se rafraîchir et se défouler. Les falaises calcaires offrent également des supports parfaits pour l'escalade.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
Publié le : 18 janvier 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !