Dans une clairière encaissée bordée de bois, sur la commune de Villars, les ruines de l’abbaye de Boschaud forment un ensemble qui inspire une certaine sérénité. L'appellation Boschaud viendrait des paysages alentour qui forment des "Bosco Cavo" c'est-à-dire des bois creux. On imagine aisément la grandeur et la beauté passées des lieux en regardant les vestiges de colonnes, les coupoles et les ouvertures sculptées.
Il y a peu de sources à propos de la fondation même de l'abbaye. Une partie des bâtiments que l'on voit de nos jours a été construite au XIIème siècle. A cette époque, la communauté religieuse s'installe dans ce lieu tout en bénéficiant du soutien financier de l'abbaye voisine de Peyrouse, qui est devenue riche grâce à des dons.
L'abbaye est bâtie selon les plans habituels des abbayes cisterciennes, toutefois adaptés à la culture locale. Les belles coupoles, dites sur pendentif, en sont l'un des témoignages. Il subsiste de ce grand ensemble de bâtiments l'église avec sa nef et ses coupoles impressionnantes, une partie du cloître avec des colonnades et une grande bâtisse de forme rectangulaire correspondant aux bâtiments conventuels, lieux de vie des moines.
Contrairement à de nombreuses autres abbayes cisterciennes, celle de Boschaud n'est pas située à proximité d'un point d'eau ou d'une rivière et n'utilise que quelques puits. La communauté de moines dispose cependant d'aménagements hydrauliques tels que des moulins sur le bord de la Dronne, à quelques kilomètres de Boschaud. Ces installations témoignent de l'activité économique liée à la vie monacale.
Au cours des siècles qui suivent, l'abbaye de Boschaud subit de nombreux conflits, notamment pendant les guerres de religion. Au XVIIIème siècle, alors qu'il ne reste plus qu'un seul moine à Boschaud, la révolution marque la fin de l'abbaye. Elle est alors démantelée, pillée et abandonnée.
L’abbaye est indiquée à partir du bourg de Villars, elle se trouve dans le lieu-dit de Boschaud. Un parking est aménagé à proximité. On peut parcourir aisément les ruines, en passant par l'intérieur de l'église pour contempler les magnifiques coupoles, le pan de mur de l'ancien cloître avec ses colonnades.
L'été des concerts de jazz sont organisés au sein des ruines de l'abbaye de Boschaud à l'occasion du Festivillars. C'est l'occasion de découvrir cette atmosphère si particulière lors de soirées musicales.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 15 octobre 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !