Quelques mégalithes retrouvés dans le secteur de la butte du château témoignent d’une occupation très ancienne du territoire. Depuis très longtemps, Châlus est traversé par des voies de communication importantes. A l’époque gallo-romaine, une station est implantée sur ce territoire à l’embranchement de la voie entre Vésone et Augustoritum (Périgueux et Limoges) et de la voie qui mène à Cassinomagus (Chassenon).
Au moyen âge, Châlus a une position stratégique à la frontière de l’Aquitaine où les ducs d’Aquitaine, également rois d’Angleterre, affrontent régulièrement les rois de France. Le château de Châlus-Chabrol est construit au milieu du XIe siècle par les seigneurs de Limoges. Le donjon rond, d’où aurait été tirée la flèche mortelle sur Richard Cœur de Lion et une tour ronde engagée dans un corps de logis seraient les seuls vestiges de cette époque. Les bâtiments sont à l'origine entourés de deux enceintes elles-mêmes composées d’éléments fortifiés et de tours. L’église de Notre Dame de Châlus est érigée dans l’enceinte de l’ensemble fortifié. Elle accueille les entrailles du roi d’Angleterre et reste entière jusqu’à la fin du XIXe siècle. Seuls quelques vestiges de cette église sont visibles aujourd’hui lors des visites. Ces dernières permettent de découvrir les vestiges du château et les dernières découvertes des fouilles archéologiques. C’est aussi l’occasion d’admirer une très belle vue sur le village de Châlus, avec le château de Châlus-Maulmont.
Au XIIe siècle, le château de Châlus-Maulmont est construit également par Gérard de Maulmont face à Châlus-Chabrol. De forme rectangulaire, cette forteresse est composée de deux tours flanquées à deux angles opposés. La ville, jusqu'alors peu développée, se forme autour de cet édifice, bénéficiant ainsi de la proximité des fortifications. Après son démantèlement au XVIIIe siècle, la forteresse sert de carrière de pierre et se délabre peu à peu. Sa principale tour s’effondre en 1994. On peut aujourd’hui visiter les alentours à l’occasion de balades.
Lors de la grande lutte entre les ennemis héréditaires de l'époque, le royaume de France et celui d'Angleterre, Richard Cœur de Lion décide, en 1199, d'assiéger le château de Châlus. La place, alors défendue par une petite garnison dirigée par Pierre Brun, seigneur de Montbrun, semble une cible facile. Pourtant, les assiégés décident de se protéger dans le donjon d'où l’on ne peut les déloger. Du haut de ce dernier, un soldat tire un carreau d'arbalète et touche mortellement le roi d'Angleterre qui meurt de sa blessure quelques jours plus tard.
Les curieux peuvent faire un tour dans l’écomusée de Châlus pour découvrir la vie rurale et l’histoire locale. Située dans le Parc naturel régional Périgord Limousin et dans le Pays des feuillardiers, la commune de Châlus est entourée de nombreuses forêts de châtaigniers. Les amateurs de vélo, d’activités sportives ou de balades familiales apprécieront les aménagements de la Voie verte qui mène à Oradour-sur-Vayre, la piscine extérieure ou encore le court de tennis.
Sur la route Richard Cœur de Lion, la balade touristique se poursuit soit en direction de l’impressionnant château de Montbrun, soit vers les ruines de Lastours où sont organisées régulièrement des fêtes médiévales.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 28 juillet 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !