Epoque : XII XVe siècle
Département : Haute-Vienne
Le château de Montbrun fait partie des plus beaux châteaux du Limousin. Au bord d'une étendue d'eau, ses magnifiques tours rondes et son donjon carré massif se dressent en toute fierté. Situé dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, il constitue une étape de la Route Richard Coeur de Lion.
Construit au retour des croisades en 1179 par Aymeric Brun, le château était alors composé d'un ensemble de quatre tours carrées massives destinées à abriter la garnison. Montbrun connut de nombreuses batailles pendant quelques siècles. Dans les années 1400, Pierre de Montbrun, alors évêque de Limoges, rénova le bâtiment en bâtissant trois tours rondes à la place des autres carrées. Il ne reste alors que le donjon massif carré qui subsiste d'origine, sa base étant elle-même enfermée dans une tour cylindrique.
Après cela, le château de Montbrun connut bien des mésaventures. Il subit un incendie en 1569 après une attaque des protestants, puis il est pillé et dévasté, comme bon nombre de châteaux pendant la Révolution. Enfin, un autre incendie le touche en 1917. Heureusement, d'importantes restaurations ont eu lieu et le château est toujours parfaitement entretenu.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 20 juillet 2007
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !