Sur une distance de 13km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Voie verte entre Châlus et Oradour-sur-Vayre offre un beau circuit à travers le Pays des feuillardiers, pour les amateurs de vélo, de roller ou de randonnée pédestre.
La Voie verte, dite des Hauts de Tardoire, est basée sur une ancienne voie ferrée qui reliait Bussière-Galant à Saillat-sur-Vienne, en passant par Châlus et Oradour-sur-Vayre. Des accès sont possibles à partir des anciennes gares de Châlus, Champsac, Champagnac-la-Rivière et Oradour-sur-Vayres. Il faut compter environ 6 à 8h aller-retour à pied, ou 4h en vélo. Sans grande difficulté, la balade est accessible à toute la famille. Les 13km de chemin bitumé de bonne qualité, véritable piste cyclable, offrent un environnement idéal pour la pratique du vélo, du roller, ou pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le circuit, souvent ombragé, est entouré d'une nature préservée. Des tables de pique-nique, des bancs, et des panneaux d'information ponctuent la promenade.
A Châlus et à Oradour-sur-Vayre, des vélos et des rollers sont proposés à la location, notamment dans les offices du tourisme.
Le chemin serpente à travers un paysage vallonné, où l'on découvre quelques points de vue, les bâtiments de l'ancienne voie ferrée, des ponts, la rivière de la Tardoire. Au cœur du Pays des feuillardiers, les bois alentour sont composés de châtaigniers, de bouleaux et de peupliers.
Des mp3 téléchargeables permettent d'accompagner une balade sur la Voie verte des Hauts de Tardoire. Les commentaires sur les différentes étapes offrent un regard différent et original sur la nature et le patrimoine qui l'entourent.
Rendez-vous sur le site dédié à la Voie verte des Hauts de Tardoire.
Guides audio au format mp3 à télécharger sur le site des Monts de Châlus.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Fabien Parverie - SIVU Les Hauts de Tardoire
Publié le : 10 avril 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !