Au début du moyen âge, vers le XIème siècle , la motte Sainte-Marguerite, située sous les fondations de l’église, accueille le premier château en bois. Avec deux autres mottes, un ensemble défensif est construit sur ces terres. Ces trois mottes seraient l’origine du blason des Lastours composé de trois tours d’argent sur champ d’azur. Le château féodal de pierre est bâti par la suite entre le XIIème et le XVème siècle.
La puissante famille de Lastours est entrée dans la légende pendant la première croisade (1096 – 1099). Le chevalier Gouffier de Lastours y aurait délivré un lion de l’étreinte mortelle d’un serpent. Ce dernier lui serait resté fidèle et l’aurait accompagné comme compagnon et allié. Mais il se serait noyé en tentant de suivre le navire de Gouffier quittant la terre sainte. En plus d'être connu avec les exploits de ses chevaliers pendant les croisades, la famille des Lastours est pendant une longue période très riche et puissante. Ainsi, elle est propriétaire des trois châteaux de Lastours, de celui de Pompadour et de Hautefort. Au début du XVIème siècle, la famille continue d’étendre sa renommée avec Jean de Lastours, premier baron du Limousin et grand chambellan du roi.
Comme beaucoup d’autres monuments de ce type, le château de Lastours est victime de la révolution française, abandonné puis pillé. Les révolutionnaires ordonnent son démantèlement et le château sert de carrière de pierres jusqu’au milieu du XXème siècle.
De nos jours, un groupe de bénévoles s'occupe de la restauration du site. Des visites et des jeux autour des ruines sont parfois proposés notamment lors des journées du patrimoine. Des fêtes médiévales sont aussi organisées pendant la période estivale et plusieurs autres fois dans l'année.
Au pied de la motte castrale située sous l'église, le jardin de l'an mil à nos jours est composé de petits jardins clos. Il est conçu dans l'esprit des jardins médiévaux du Xème au XVème siècle avec un verger, un jardin des simples, une roseraie. Le jardin est ouvert aux visites libres toute l'année. Des visites guidées et des ateliers pour les enfants y sont proposés en période estivale. Un four à pain restauré, dans l'enceinte du jardin, est occasionnellement remis en activité lors de manifestations. Une petite aire de pique-nique permet également de faire une pause.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Pour le jardin, OT du Pays de Nexon
Dernière mise à jour le : 25 février 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !