Situé juste en-dessous de Brive-la-Gaillarde, Turenne, village du sud corrézien, figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce titre est amplement mérité pour ce charmant village du sud corrézien qui amène le visiteur à voyager dans un monde médiéval fortement marqué. Ruelles pavées, maisons bourgeoises de calcaire couvertes d’ardoises ou de lauses, tourelles, échauguettes et anciennes portes d’enceinte sont autant de surprises que l’on peut découvrir au cours d’une promenade en ces lieux.
Ses rues escarpées grimpent en spirale jusqu’au château de Turenne, situé au sommet de la colline, dominant de son donjon massif et de sa tour ronde (la Tour César) les toits en ardoises. Le château est ouvert au public et peut offrir au visiteur curieux un joli panorama sur la Corrèze du Sud.
C’est au IXème siècle que remonterait l’origine des seigneurs de Turenne. Suite à leurs participations victorieuses lors de croisades, les seigneurs acquièrent le statut d’Etat Féodal et font de Turenne un des plus grands fiefs de France. Le vicomté de Turenne possède une autonomie presque complète : une monnaie y est battue, un impôt levé, et des états généraux peuvent s’y réunir.
Cette situation bien particulière en France ne durera pas éternellement. Et c’est au XVIIème siècle que Turenne est reprise par le royaume de France pour rembourser les dettes de jeu du dernier Vicomte, Charles-Godefroy de La Tour d’Auvergne. Suite à cela le roi de France fit ordonner le démantèlement de la forteresse.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 13 octobre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !