Située dans le département de la Corrèze et bâtie sur les rives de la vallée de la Dordogne, Beaulieu doit son nom à l'église romane de son ancien monastère bénédictin. Dans un cadre magnifique, entre les pentes verdoyantes de la vallée et le bleu de la rivière, c'est en 855 que l'archevêque de Bourges décide d'y fonder une abbaye. C'est la naissance de "Bellus locus" (beau lieu). Le monastère prend très vite une grande importance et cohabite avec la cité, véritable lieu de villégiature des bourgeois de la région qui y trouvent une indépendance presque totale. En 1663 les bénédictins de St-Maur entreprennent des réformes visant à mettre fin aux libertés prises par les moines qui fuient les guerres de Religion. Une restauration des bâtiments est lancée et l'abbaye prospère jusqu'à la Révolution.
La renommée de Beaulieu-sur-Dordogne restera intacte, et l'endroit convoité pour ses paysages somptueux et son patrimoine conséquent.
Ville du moyen-âge, Beaulieu-sur-Dordogne conserve son quartier ancien autour de l'église St-Pierre, les vieilles demeures de la ville bordent un dédale de ruelles étroites et authentiques. Place de la Bridolle se trouve la "Maison d'Adam et Eve", un logis Renaissance orné de statues et de médaillons.
L'église abbatiale St-Pierre construite au XIIe siècle par la famille des comtes de Turenne, seigneurs de Beaulieu, fut rattachée au XIIe siècle à Cluny. Bâtie en grès, le monument est un haut lieu de pèlerinage de la région et présente un plan bénédictin classique de l'époque. Cependant, ses influences architecturales proviennent du Limousin comme du Sud-Ouest. Le portail méridional sculpté en 1125 est un chef-d'œuvre de la sculpture romane, précédé d'un porche ouvert. Il représente la scène du Jugement dernier dans un ensemble sculpté très détaillé. L'abbatiale se visite librement toute l'année et ravira les amoureux d'architecture comme d'Histoire.
En descendant vers la Dordogne, le paysage qui se dévoile explique à lui seul le nom de "beau lieu". Les rives calmes invitent aux promenades le long de la rivière. On découvre également la Chapelle des Pénitents, édifice roman du XIIIe siècle et son clocher-mur à quatre arcades.
Du 1 mai au 31 octobre, la gabare "Adèke et Clarisse" du nom des dernières passeuses de Beaulieu, propose de découvrir l'histoire de ce bateau traditionnel dédié au transport de marchandises. Cette balade au fil de la Dordogne retrace l'histoire de la vallée avant l'implantation des barrages.
La base de loisir des Aubaredes offre un espace de baignade à proximité d'emplacements aménagés (WC, tables...), idéal pour pique-niquer entre amis ou en famille. Pour les amoureux de navigation et de grand air, plusieurs bases nautiques situées sur la rive proposent des locations de canoës-kayaks.
Sans oublier la pêche, vous trouverez dans la Dordogne une population de truites exceptionnelle, des ombres, mais aussi brochets, sandres, carpes et poissons blancs.
© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Publié le : 18 novembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !