Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin, le village de Collonges-la-Rouge est un véritable joyau de la Corrèze. Le grès rouge, signe d'identité de la commune, contraste avec le vert de la campagne alentour et illumine les façades des belles demeures aristocratiques qui s'y trouvent.
Ancienne étape des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle, c'est à son rattachement à la vicomté de Turenne que Collonges-la-Rouge doit la richesse de son architecture. Indépendant de la Couronne de France, les Collongeois bénéficient de précieux privilèges qui ont permis la construction de magnifiques castels (petit château, maison noble) et manoirs au XVIème siècle. L'église romane, la halle aux grains, le four banal ainsi que de nombreux châteaux sont également visibles et participent à l'exceptionnel patrimoine historique et architectural de cette commune classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
La rue principale du bourg ou rue de la Barrière, aligne les maisons nobles du XVIe siècle, chefs-d'œuvre architecturaux dont l'habillage de grès brut provient du Massif de l'Habitarelle, surplombant la ville. Parmi elles, se trouve la Maison de la Sirène, siège de l'association "Les Amis de Collonges" qui y conserve le patrimoine de la commune réparti dans quatre salles d'expositions. Découvrez-y les objets et styles architecturaux de la commune.
Au centre de la ville, l'église Saint-Pierre et son clocher roman s'élance aux cotés de la tour du guetteur. Cet édifice du XVe siècle a été renforcé au cours des guerres de religion où le donjon carré fut pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde. Le tympan construit en 1130-1140 présente également une sculpture travaillée.
Autour de Collonges-la-Rouge, ponctuant de grès les paysages verdoyant de la campagne, plusieurs châteaux témoignent de l'architecture seigneuriale des XIVe et XVIe siècles. Au nord, le château de Maussac, se compose de deux tours carrées et d'un porche couvert à arcade.
Le château de Martret, situé sur les hauteurs, assure un rôle de guetteur et offre un point de vue magnifique sur les alentours. Découvrez aussi le château de Vassinhac, le manoir de Beauvirie et le château de Benge, monuments historiques incontournables de Collonges.
Fontaine, Halle au grain et anciennes portes fortifiées se visitent et ne font qu'accroître la richesse culturelle de Collonges-la-Rouge.
Plusieurs sentiers existent autour de la commune et forment des circuits de découverte dans un cadre somptueux. Promenez-vous dans les paysages verts ponctués de grès rouge ayant fait la renommée du village.
© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du tourisme de Brive
Publié le : 18 novembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !