A l'extrémité sud de la Corrèze, installé sur la ligne de crête qui descend du puy Antin, Curemonte impose au loin la silhouette de ses remparts, châteaux et maisons nobles. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune occupe un promontoire délimité par les vallées de la Sourdoire et du Maumont.
Depuis le 11e siècle et son essor sous l'influence des vicomtes de Turenne, Curemonte "centre d'exploitation sur une hauteur" au sens littéral, joue un rôle défensif en interdisant la remontée d'envahisseurs depuis la Dordogne. Cette ville millénaire conserve les vestiges de son passé et captive encore les passionnés d'Histoire, de beaux paysages et de balades au cœur d'un environnement somptueux.
En partant de la place principale on voit se succéder châteaux et maisons anciennes. Le château de Saint-Hilaire et ses deux tours carrées témoigne de l'implantation de la famille de Curemonte qui domine la ville jusqu'au XIIIe siècle. Plus loin, se trouve le château des Plas, avec deux tours rondes du XVe siècle. Les édifices jouent un rôle défensif et affirment la puissance seigneuriale de ses occupants. Continuez vers la place où se tient l'église romane de la commune. En face, on remarque la halle aux grains toujours bien conservée.
Poursuivez vers le château de la Johannie qui offre des similitudes architecturales avec celui de Saint-Hilaire, notamment la tour-escalier reliant les deux ailes. Pendant toute la balade, des maisons nobles du XVe siècle ornées d'écussons, de tourelles et de fenêtres à meneaux bordent les rues de l'ancien bourg.
Des visites commentées du village et des édifices publics animées par l'association "Les Amis de Curemonte" ont lieu toute l'année selon la disponibilité des guides. La richesse architecturale et historique des monuments et la présence de trois châteaux au cœur même de la ville font de Curemonte un site d'exception.
Partez à la découverte de Curemonte et de sa campagne environnante durant ce circuit entièrement balisé. Avec 4,5 kilomètres pour une durée d'environ 1h30, l'éperon rocheux offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas. Sur le parcours, notez la présence de la chapelle de Saint-Hilaire-de-la-Combe dont les parties les plus anciennes remontent au XIème siècle. Tombée en ruine, l'association "Les Amis de Curemonte" s'est donnée pour but de la restaurer. Le résultat est superbe et on reste stupéfait par l'allure de l'édifice lorsqu'il se présente au regard.
Point de départ : Place de la halle de Curemonte, devant l'église.
© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du tourisme de Brive et P.Malpertu
Publié le : 18 novembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !