Entre l’architecture religieuse et traditionnelle et l’art plus contemporain, les églises peintes du Limousin offrent des décors d’exception. Sillonnant les trois départements, la route des églises peintes propose aux visiteurs de découvrir la région, son patrimoine paysager et religieux, ainsi que les travaux originaux d’artistes passionnés.
Le parcours commence à l’ouest de la Corrèze, à Arnac-Pompadour. Au début des années 2000, la petite église Saint-Blaise est globalement très délabrée. Sauvée de la destruction, sa restauration totale est entreprise. Pendant plus de trois ans, l’artiste peintre angevin André Brasilier se consacre à la mise en valeur de l’édifice, en ornant de peintures ses murs et sa voûte. Dans une œuvre de plus de 300m², il offre ainsi un véritable voyage dans les terres sacrées, avec la réalisation de nombreuses représentations de scènes bibliques. Le cheval, symbole de la commune, mais aussi l’une des passions de l’artiste, y est également omniprésent. L’espace culturel Saint-Blaise propose, par le biais d’un film-documentaire, de retracer l’histoire et le déroulement du projet de restauration. Pour mettre en avant la tradition équestre de Pompadour, une galerie est aussi exposée, présentant les œuvres de l’artiste liées au cheval. Enfin, la visite de l’église peut être guidée, notamment lors de la manifestation « Le printemps des couleurs » à Pompadour qui organise régulièrement des marchés des métiers d’art, ou encore des ateliers pédagogiques pour promouvoir l’art contemporain dans les églises limousines.
Le circuit propose ensuite une escale à Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne. Là, la chapelle des Chauveix, datée du XIème siècle, est ornée d’une fresque monumentale, réalisée entre 2005 et 2008 par l’artiste limousin Roch Popelier. Dans un style dit dépouillé, il y représente différents passages de la vie de saint François d’Assise.
Le chemin mène ensuite à la découverte des œuvres de Nicolas Greschny, héritier d’une grande lignée de peintres fresquistes depuis le XIVème siècle. Très inspiré par le style byzantin, il est considéré comme un maître de l’art. Entre le milieu des années cinquante et la fin des années soixante, l’artiste décore les murs de trois églises limousines. Parmi elles se trouve l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Limoges où sont peintes des illustrations du Crédo, mais aussi l’église romane Saint-Sauveur à Rochechouart datée du XIème siècle. Au cours d’une visite libre, le clocher tors (en spirale), et une fresque du XVème siècle, au côté des plus récentes, peuvent être admirés. C’est aussi l’occasion de découvrir le musée d’art contemporain dans l’imposant château de Rochechouart. La troisième église est celle de Saint-Jacques à Auzances, dans laquelle de nombreuses icônes sont représentées, et commentées lors d’une visite guidée.
L’ultime étape s’effectue à Sous-Parsat, au cœur de la Creuse. Dans sa petite église néo-romane datée de la fin du XIXème siècle, les fresques de Gabriel Chabrat ornent les murs. Dans une véritable explosion de couleurs, de nombreuses scènes bibliques, inspirées notamment de l’Ancien et du Nouveau Testament sont représentées. Les décors, soulignés par de remarquables vitraux contemporains, créent un véritable choc visuel. La visite peut être libre ou commentée, permettant aussi d’admirer, à l’entrée du monument, deux stèles gallo-romaines.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Eglise de Sous-Parsat, Viviane Caillaud et Chapelle Sainte-Blaise, Alexandra Devaud - OT Pompadour
Publié le : 03 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !