Au détour d'une route, à l'arrivée dans la ville de Rochechouart, on découvre le château de Rochechouart qui se dresse fièrement sur son promontoire. Lors d'une visite, on traverse un pont-levis et l'on peut admirer les galeries à arcades bordant la cour centrale. La majeure partie des éléments architecturaux date de la renaissance. Le château de Rochechouart fait partie, comme nombre de ses voisins du sud ouest de la Haute-Vienne, de la Route Richard Cœur de Lion.
Sa construction a débuté au XIIème siècle. On peut encore voir aujourd'hui certains éléments de cette époque tels que le donjon et le pont-levis. Il a été agrandi et richement embelli, pour le rendre plus confortable, par les différentes familles qui y ont vécu du XVème au XVIIIème siècle. Il a été acheté par le département en 1836, restauré à l'identique, puis occupé par des administrations diverses dont la sous-préfecture. Il abrite également aujourd'hui le Musée Départemental d'Art Contemporain.
Une après-midi de chaleur estivale peut aussi être propice à flâner dans les "Allées du château", parc bordé d'immenses tilleuls et parsemé de quelques bancs dans les endroits ombragés. En allant jusqu'au bout de l'allée, le flâneur découvre un rocher surmonté d'une croix, une superbe vue sur la façade du château, et face à cette dernière une vue dégagée sur les valons du Limousin.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 25 mai 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !