Si le Parc de l'Aurence I inspire plus la promenade en forêt que son homonyme l'Aurence II, la raison en est simple. Toujours situé au long du lit formé par le cours d'eau « l'Aurence », ce parc, deuxième du nom est un espace vert urbain qui ressemble au parc du Mas Jambost. Ces trois Parcs sont d'ailleurs « en enfilade ».
Ils se succèdent d'amont en aval, à partir du Palais des expositions de Limoges (Carrefour de l'Europe). Les hauteurs du Parc de l'Aurence II sont boisées et, en descendant vers la rivière, des aires de jeu pour les enfants rendent l'endroit assez animé. Mais en continuant sur les allées, on retrouve petits ponts et vastes étendues de pelouses, les bruissements de la rivière.
Plus loin, les terrains de sport laissent place à l'énergie (Stade Jacky Raimon).
C'est en traversant, au niveau du parking du stade, la rue Jules Ladoumègue, que l'on pénètre dans le parc du Talweg. Ce mot provient de l'allemand, et signifie que l'on se trouve sur une ligne de collecte des eaux.
Une allée permet de traverser les pelouses, au beau milieu des tours qui composent la cité du Val de l'Aurence. Aires de jeu pour enfants, terrain de basket, tables de ping-pong... vous êtes partant pour faire un peu d'exercice ? Mais la promenade se poursuit.
« La Borie » est un quartier universitaire de Limoges. Résidences universitaires, restaurant universitaire de la Borie (RU), Faculté des Sciences, terrains de sport et IUT du Limousin se côtoient dans ce secteur boisé. Le centre commercial de Corgnac, rénové au milieu des années 2000, n'est pas loin, et nombre d'étudiants vivent dans ce quartier. Un tunnel percé sous le boulevard permet de relier la zone universitaire aux parcs du Talweg et de l'Aurence II. De longues marches en perspectives, ou de bons footings, pour les étudiants sportifs ou en recherche de relaxation.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 24 février 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !