À l’entrée principale de cet immense parc forestier, un espace clos est réservé à des animaux qui semblent s’accommoder parfaitement de leur captivité. Ils sont en effet choyés et les visiteurs semblent leur être si familiers… La chèvre naine du Sénégal, la pintade originaire d’Afrique, la chèvre angora originaire du Tibet, le coq limousin, le mouton Thônes et Marthod originaire de Savoie et du Piémont, se côtoient pour la plus grande joie des enfants. Petits et grand passeront un agréable moment, avant de s’aventurer au cœur du Parc de l’Aurence I. Une aire de jeu pour les enfants, un vendeur de friandises donnent aussi à ce parc un aspect familial très prisé.
Horaires d’ouverture du parc animalier : d’avril à octobre (10h / 20h) ; de novembre à mars (10 h 16h30).
Le parc est un espace naturel, boisé, traversé par le cours d’eau qui lui a donné son nom. Une marche d’une heure est nécessaire pour parcourir d’un bout à l’autre ce val agréable et calme. Situé hors de la ville de Limoges, les cités et la zone nord sont pourtant tout autour. Les allées permettent de circuler, sur la largeur, des hauteurs jusqu’au lit du cours d’eau. En serpentant dans les sous-bois, le long de la rive, un tunnel se présente bientôt au promeneur.
Les allées se poursuivent une fois la rivière franchie, la balade continue dans le parc du Moulin Pinard. Après de longs moments passés dans la forêt et au bord de l’eau, il est bientôt temps de rebrousser chemin. N’oubliez pas de vous attarder au bord du petit lac avant de quitter ce lieu consacré au repos et à la détente.
Il est possible de rejoindre le bois de la Bastide et le lac d’Uzurat, en passant par le parc du Moulin Pinard.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 05 août 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !