Au sud de la Corrèze, en bordure du causse corrézien et à proximité des gorges de la Dordogne, les visiteurs ne s’attendent pas à découvrir des cactus, une jungle de bambous, et les nombreuses autres plantes des quatre coins du monde réunies dans les jardins botaniques de Lostanges.
Situé à une altitude de 500 mètres dans un environnement naturel agréable, à côté des belles cités corréziennes d’Argentat, de Beaulieu-sur-Dordogne, ou de Collonges-la-Rouge, le parc de Lostanges est à l’origine un projet de famille. Le jardin en lui-même a été créé par la famille des propriétaires à partir des années 70. Il a fallu beaucoup d’amour et de passion pour venir à bout des genêts, ronces et autres broussailles qui occupaient le terrain. Le jardin botanique est ouvert à la visite depuis 1993.
Dans ce parc d’un peu moins de 2 hectares, le visiteur est véritablement entraîné dans un voyage autour du monde avec plusieurs centaines de variétés d’arbres, d’arbustes et de plantes issus des cinq continents. Ce voyage botanique rappelle les naturalistes et le travail d’acclimatation des plantes dans nos régions. Au fil des allées enherbées, sur un parcours de découverte d’environ 800 mètres, les massifs d’arbustes et des fleurs surprenantes se succèdent. Au printemps, ce sont les azalées et les rhododendrons qui déploient leurs couleurs avant les roses, les hortensias et les cactus résistants au froid qui fleurissent dès le début de l’été. Les massifs du parc botanique sont organisés de manière thématique suivant différentes régions climatiques : les déserts de cactus, les jungles de bambous, les montagnes rocheuses, les plaines de Russie, la forêt canadienne etc. A la fin de la promenade, un diaporama du jardin pendant les quatre saisons peut être visionné pour découvrir l’évolution des plantes tout au long de l’année.
Le parc de Lostanges est désormais fermé à la visite.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Carole LABARDE
Publié le : 21 novembre 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !