À la frontière entre les communes de Neuvic et Liginiac, à l’est de la Corrèze, le lac artificiel de la Triouzoune s’étend sur plus de quatre cents hectares. Profitant de l’important réseau hydrographique de la région, le lac est créé autour de 1945, lors de la construction d’un barrage hydroélectrique à Neuvic. Il est alimenté par la Triouzoune, rivière qui prend sa source sur le plateau de Millevaches, à proximité de Meymac.
Les activités de loisir possibles autour du lac sont nombreuses. Sur les plages, la baignade est surveillée en période estivale, avec l’aménagement de jeux pour enfants et d’une véritable base de loisirs. Pour les amateurs de sports aquatiques, canoë kayak, rafting, voile, ski nautique, randonnée aquatique sont proposés. Les eaux poissonneuses de la Triouzoune offrent également la possibilité aux pêcheurs d’attraper de grands carnassiers, brochets, perches, depuis la rive ou sur une barque.
Autour du lac, escalade, courses, randonnées pédestres, en VTT, parcours d’orientation ou stages d’initiation ou de perfectionnement sont organisés. Un grand terrain de golf est également installé. Dans les gorges de la Dordogne, les paysages boisés offrent des promenades agréables.
Grâce à ces nombreuses activités, le lac de la Triouzoune bénéficie de plusieurs labellisations, dont le "Pavillon Bleu d’Europe", garantissant la qualité de l’eau, et "Handiplage", assurant l’accessibilité aux plages pour les personnes en situation de handicap. La commune de Neuvic est également reconnue "Station verte de vacances", notamment pour la diversité et la qualité de ses animations.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Tim Mannakee - ADT Corrèze
Publié le : 11 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !