Impressionnant par sa taille, ce célèbre barrage du Limousin est assis majestueusement sur la Dordogne. Cet édifice de 120 mètres de hauteur, de presque 400 mètres de longueur, a été construit entre 1942 et 1950, aux confins de la Corrèze, aux portes du Cantal. La production d'électricité est assurée par EDF.
Le lac de retenue avoisine les 1400 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de sports nautiques. Le château de Val, au bord du Lac, ajoute un charme médiéval au plan d'eau artificiel.
Au cours d'une promenade à Bort-les-Orgues, après un arrêt pour voir le barrage, un détour par "le site des orgues" s'impose. Il faut alors suivre la route en colimaçons jusqu'au sommet du Puy de Bort, pour découvrir ces curiosités géologiques. Ces colonnes rocheuses grises, d'origine volcanique, de presque 100 mètres de haut, dominent la ville et offrent une vue sans pareille sur le massif auvergnat. L'ombre des nuages sur le versant opposé annonce une journée ensoleillée. Une autre promenade décrite dans le guide "Balades nature en Limousin", permet de découvrir un très beau panorama sur le lac de la retenue d'eau.
D'autres grands barrages sur la Dordogne valent également un détour, ils culminent à plus de 80 m de hauteur : le barrage de Marèges (1932-1935), le barrage de l'Aigle (1941-1946), et le barrage du Chastang (1947-1952). Leur capacité égale ou dépasse celle de Bort (entre 300 et 500 Gwh), même ci ce dernier est le plus grand édifice, les trois autres n'en sont pas moins impressionnants. Ils se situent en aval de Bort, et offrent l'occasion de promenades de découverte.
Le site de la commune de Bort-les-Orgues, avec une page historique signée Jean-Claude Sangoï (Maître de Conférences à l'Université de Toulouse - Le Mirail).
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 26 août 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !