La commune de Brigueuil se situe sur le plateau limousin à 10km de Saint-Junien. Territoire possédant de multiples cours d’eau et étangs, le village dispose également d’une forêt qui englobe un tiers de sa superficie. La ville offre un panorama sur la Charente limousine avec une histoire qui remonte à des temps très anciens.
L’origine de la ville est très ancienne comme en témoignent les deux lieux de peuplement protohistoriques qui ont été retrouvés. De plus, ont été découverts les restes d’une villa gallo-romaine à Bussiéreix. En effet, Brigueuil a été habité depuis l'antiquité puisque c’était un site défensif naturel, à la limite des provinces des Lémovices et des Pictaves. C'est cette période antique qui lui a d'ailleurs donné son nom, provenant du gaulois « briga » qui signifie hauteur.
Au moyen âge, la vicomté de Brigueuil appartient à la baronnie de Rochechouart depuis le XIème siècle. Durant le XIVème siècle, Louis de Rochechouart-Brigueuil combat les Anglais et, en récompense, Charles V le nomme gouverneur du Limousin et chambellan. La ville est alors exemptée de taille et d'impôts royaux en guise de gratification.
En 1567, le village est pris par les huguenots qui sont chassés par le comte de Lunes en 1574. Lors de la période de la terreur, Brigueuil appartient aux Monstiers, famille très aimée de la population, qui n’est pas inquiétée.
L'église paroissiale Saint-Martial, construite à la fin du XIIème siècle puis remaniée au XVème siècle, a été inscrite monument historique en 1925. Elle abrite le gisant de Marguerite de Chabot avec son enfeu. Cette femme, décédée en 1503, était l'épouse du vicomte de Brigueuil, Pierre de Reilhac. On y trouve aussi une dalle funéraire datant de 1682. Ces deux objets sont classés monuments historiques depuis 1911 pour le premier, et 1938 pour le second.
De plus, la lanterne des morts du XIIème siècle, située dans le cimetière, est également inscrite monument historique depuis 1932, en même temps qu'un mausolée, datant aussi du XIIème siècle, situé dans une grange du hameau de la Boulomie.
Il est possible de remarquer quelques éléments du château de Brigueuil. En effet, le donjon carré du XIème siècle, haut de 41 mètres, s'est partiellement effondré au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul étage sur sept, du fait d'une démolition ayant eu lieu en 1825. Le clocher quant à lui, a été foudroyé en 1844. Il ne subsiste que le portail renaissance à pilastres moulurés, sculpté et orné de feuilles d'acanthe, de fleurs et d'oiseaux. L'ensemble de ce portail est en granit rose.
On peut aussi remarquer la présence d'un menhir et de deux tumuli au sud-ouest de la commune sur le versant nord de la vallée du Goire. La commune possède également de nombreuses minoteries et mégisseries résultant de l’essor du gant de peau de Saint-Junien, situé à proximité.
A environ 10km de Brigueuil se situe la cité gantière de Saint-Junien. Le visiteur peut également admirer le château de Rochebrune à 15km de là, sur la commune d'Étagnac. Plus loin, à 20km se trouve le village martyr d'Oradour-sur-Glane, qui est un témoignage de l'occupation nazie durant la seconde guerre mondiale.
Pour découvrir les informations pratiques et les actualités, rendez-vous sur le site de la commune de Brigueuil.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 02 août 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !