Au sein du canton d'Ayen, en bordure du bassin d'Objat, l'Yssandonnais est un pays propice à la randonnée. Riche de son patrimoine historique, le vieil Yssandon offre également d'étonnants points de vue.
Au sommet du Puy d'Yssandon, à l'entrée du petit village perché à 360 mètres d'altitude, la silhouette d'une tour se dessine. Ce site est très tôt connu pour sa situation défensive stratégique : un oppidum gaulois y aurait existé et Pépin le Bref y affronte Waïfre le Duc d'Aquitaine au VIIIième siècle.
Mais cette tour encore imposante est le dernier vestige d'un château médiéval qui est détruit pendant la Guerre de Cent ans au XVième siècle. Aujourd'hui des tables de pique-nique permettent aux visiteurs de faire une halte en profitant d'un paysage de buttes et des beaux panoramas sur les alentours du Puy.
Depuis les tables d'orientation situées de part et d'autre du sommet symbolisé par l'ancienne tour d'Yssandon, la vue est imprenable sur le bassin de Brive, sur les Monts d'Auvergne, et sur le Périgord.
Non loin de là d'ailleurs passe la Route de la Noix, qui fait écho à la Route de la Pomme. Derrière l'église Saint-Hyppolite, édifiée au XIIième siècle mais dont certaines parties datent du XVIIIième (clocher pignon, voûte de la nef), l'angle extérieur du cimetière abrite un point de vue et une table explicative. En contrebas la vue sur la campagne donne envie de commencer une belle promenade.
Au départ du parking devant l'église d'Yssandon (au vieux bourg), continuez tout droit en direction de la tour ruinée, et suivre le balisage jaune. La promenade dure environ 2 heures (7 km). Le retour a lieu sur la place après avoir fait une boucle agréable.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 30 août 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !