La Route de la Noix est un circuit touristique qui serpente dans les trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze. On y découvre des paysages de causse, avec un sol généralement argilo-calcaire propice aux chênes truffiers, et à l'implantation de noyeraies.
Dans cette région de France, la noix a connu une période particulièrement florissante à partir du XVIIème siècle, alors que l'on en faisait commerce, grâce aux gabares sur la Dordogne. Les marchandises, huile de noix ou fruits bruts, descendaient jusqu'à Bordeaux avant d'être exportées jusqu'en Hollande, en Angleterre et en Allemagne.
C'est en 2002 que la noix du Périgord obtient son AOC. Son aire géographique s'étend en Dordogne et dans certains départements limitrophes tels que la Corrèze, le Lot, la Charente. Plusieurs variétés de noix sont admises dans l'AOC Noix du Périgord : Corne, Marbot, Grandjean et Franquette qui est la plus cultivée. Ces variétés ont été sélectionnées pour leur qualité gustative. La composition du sol argilo-calcaire, le climat, l'exposition et l'altitude du plateau Périgourdin confèrent sa typicité à la Noix du Périgord.
Afin de visiter le Pays de la Noix, un circuit touristique a été mis en place pour traverser les différents lieux de production, des plantations de noyers. Lors de ces balades, on découvre également de nombreux lieux du patrimoine comme le château d'Hautefort, et des villages pittoresques tels que Domme, Martel ou Collonges-la-Rouge.
La noix peut se déguster fraîche ou sèche. Elle accompagne parfaitement les salades et apéritifs. Plusieurs produits sont issus directement de la noix : l'huile de noix, la farine de noix, le vin de noix ou encore la liqueur de noix. Des recettes permettent de réaliser des cookies à la noix, des gâteaux périgourdins aux noix…
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 26 septembre 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !