Cette villa, construite au Ier siècle, se trouvait à proximité de la cité d'Augustoritum, actuellement Limoges. Il s'agissait d'un domaine agricole, propriété d'un riche magistrat de la ville. Installé sur un terrain drainant, il bénéficiait d'une exposition sud-est très favorable à l'agriculture. Plusieurs villas de ce type se trouvaient autour de la ville d'Augustoritum.
La villa était une grande bâtisse de 150m de long constituée de deux parties distinctes : la maison d'habitation et les thermes. Ce sont ces derniers qui ont pu être mis à jour et explorés par les archéologues. On y retrouve les principes des thermes romains avec leurs salles froides, tièdes et chaudes, chauffées par un système d'hypocauste, chauffage par le sol, et une piscine circulaire. Cette dernière, également chauffée, était située dans une rotonde décorée de peintures murales et éclairée par deux baies vitrées.
Les traces d'un aqueduc souterrain, taillé dans la roche, ont été découvertes à proximité de la villa. Ce dernier alimentait les thermes en eau, avec un réservoir puis un système de tuyauterie en plomb. La source se trouve à 30 mètres de la villa.
La villa a été abandonnée au cours du IVe siècle, dépouillée de ses riches décors et des matériaux précieux, avant de tomber peu à peu en ruine.
On peut découvrir les ruines de la Villa Brachaud et en faire le tour, aménagé avec des panneaux explicatifs. Les ruines se trouvent non loin du parking du lac d'Uzurat, en suivant un sentier dans les bois.
Il est possible de continuer une promenade en traversant l'avenue Louis Armand, en direction du parc du Moulin Pinard puis du parc de Laurence I, ou d'utiliser le pont pour rejoindre le bois de la Bastide.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 27 mars 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !