Située au Sud du département de la Haute-Vienne, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche offre aux promeneurs une agréable balade dans son centre historique, et aux gourmands sa fameuse madeleine artisanale. Lorsque l'on s'approche de la ville, on aperçoit, se dressant fièrement au-dessus des toits, le clocher de l'église collégiale avoisinant une ancienne tour en ruine. On ne peut qu'être attiré par ces édifices teintés d'histoire, au cœur de la ville.
La ville de Saint-Yrieix-la-Perche a été peu à peu édifiée autour d'un monastère fondé par Arédius au VI ième siècle dans les murs d'une ancienne villa gallo-romaine (Attanum). Lorsque l'on parle de "pays arédien", c'est tout naturellement par allusion au fondateur du monastère d'Attane.
Arédius meurt en 591. Lors des siècles suivants, une assemblée de dignitaires ecclésiastiques, un "chapitre de chanoines", s'installe dans le monastère. Une église collégiale imposante est peu à peu édifiée, entre les XII ième et XIV ième siècles. La partie la plus ancienne comporte un clocher-porche roman, tandis qu'un second portail, au Sud, donne à l'édifice un aspect encore plus monumental.
Un château du XII ième siècle, dont il ne reste que le donjon : la Tour du Plô, a été construit tout près du clocher. Mais le patrimoine de Saint-Yrieix, déformation linguistique de "sancti aredii", ne s'arrête pas à son cœur du Moyen Âge.
En effet, au XVIII ième siècle, furent découverts des gisements de kaolin très pur, ce qui contribua à forger la réputation de Limoges et de ses émailleurs. La porcelaine a donc son importance dans le rayonnement de Saint-Yrieix, l'ancienne mine de kaolin de Marcognac, sur la route de Coussac-Bonneval, en témoigne. Enfin, favorisée par un gisement d'or très tôt découvert à l'extrême Sud de la Haute-Vienne, une des dernières mine d'or d'Europe, au Bourneix, a eu une activité tout au long du XX ième siècle. Les nombreuses "aurières" du pays de Saint-Yrieix laissent songeur, et on peut notamment en observer lors d'une balade au Chalard.
Riche de son passé, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche est agréable à découvrir. À pied, à partir du Champ de foire, ou depuis la place de la Nation, certains lieux sont incontournables. Bien entendu, la place Attane permet d'admirer les vestiges du passé, et la Collégiale. Dans la vieille ville, l'envie survient de trouver un pâtissier ou une vitrine exposant des madeleines artisanales. Cette fameuse spécialité pâtissière est en effet devenue un des joyaux de la cité arédienne. Juste après la place du Marché, en traversant l'avenue, quelques mètres plus haut, le chemin d'En Dallou offre une belle vue sur la ville. Si l'idée vient de s'aventurer sur les pourtours du centre-ville, du côté de l'étang profond ou de l'étang Baudy, de beaux points de vue sur le centre agrémentent la découverte de la cité.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 03 juin 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !