Trônant en haut de sa colline, au milieu de son grand parc, le château de Coussac Bonneval semble être resté depuis des années le gardien de pierre du village. Avec ses massives tours rondes coiffées d'une toiture en ardoises, le château a conservé un très bon état. Il fait partie, comme les nombreuses forteresses du sud ouest de la Haute-Vienne, de la célèbre Route de Richard Cœur de Lion.
La première présence de la famille de Bonneval date de l'an 930 où le Chevalier de Bonneval était déjà établi sur le secteur. La forteresse de pierre, quant à elle, date du XIVème siècle. Elle occupait une position de défense stratégique importante à la frontière avec l'Aquitaine, tout comme ses voisins de la Route Richard Cœur de Lion. Le château était constitué d'un quadrilatère central avec à chaque angle une massive tour ronde. Les quatre tours sont orientées vers les quatre points cardinaux.
En 1360, Duguesclin s'empara de la forteresse par ruse et ce fût le seul moment où le domaine sortit de la famille de Bonneval. Il y revient 1363 lorsqu'Aymeric de Bonneval prêta serment au Roi de France Charles V qui remit le château de Coussac entre ses mains. Depuis, le château a connu plusieurs améliorations architecturales notamment la conception d'une « Terrasse des Lions » par l'architecte Broussaud en 1720.
On ne peut que se douter que le château a connu encore de nombreuses histoires jusqu'à aujourd'hui où il est encore et attaché à la famille de Bonneval.
Les curieux d'histoires et d'architecture pourront apprécier les visites guidées du château, de son parc et de ses intérieurs richement décorés.
Des spectacles de sons et lumières sont également proposés pendant la période estivale.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 30 mai 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !