Ceinturée d'espaces boisés et naturels, à mi-parcours entre les grands lacs de Vassivière et de Lavaud-Gelade, Royère-de-Vassivière est une petite commune du sud de la Creuse, au bord du Plateau de Millevaches. De nombreux circuits de randonnée permettent de découvrir le patrimoine bâti et naturel dispersé sur la commune.
La commune est composée de nombreux espaces naturels : des zones boisées, des chaos granitiques, une multitude d'étangs, des ruisseaux, des rivières. La forte présence de l'eau et des sources, typique du Plateau de Millevaches, facilite la présence de plusieurs tourbières, lieux riches en biodiversité, dont quelques unes représentent une superficie importante : les tourbières de la Mazure, d'Auzoux, d'Orladeix, et de Masgrangeas. La lande du puy de la Croix, avec son circuit d'interprétation, est aussi un espace naturel protégé.
Sur le territoire de la commune se trouve le lac de Lavaud-Gelade, aux aspects plus naturels que son voisin le lac de Vassivière, d'une superficie plus grande et bien aménagé pour les loisirs nautiques. Le Taurion et la Maulde sont les deux rivières principales qui alimentent respectivement les deux lacs. Le Taurion et ses berges, avec ses chaos granitiques, forment un espace paysager remarquable appelé la rigole du Diable.
Les origines de Royère remonteraient à l'époque gallo-romaine qui a laissé quelques traces dans le secteur. Au moyen âge, la commune se trouve dans une enclave du Poitou en plein cœur du Limousin. Plusieurs châteaux sont détruits et il n'en reste aujourd'hui aucune trace visible. Dans ce territoire difficile, aux hivers rudes et à la nature sauvage, ce village voit sa population diminuer sensiblement avec la migration des maçons de la Creuse vers la capitale.
Au centre du bourg se dresse l'église Saint-Germain construite au XIIème siècle et complétée au XVème siècle par son clocher. Sur la place, face au porche, se trouve la fontaine de la Mayade, construite en 1871, avec son bac circulaire surmontée d'une statue de Cérès, divinité romaine de l'agriculture. Le cimetière, autrefois à côté de l'église comme dans de nombreux bourg, a été déplacé en 1780. On y trouve une lanterne des morts, et la tombe de Félix Baudy, un soldat fusillé "pour l'exemple" en 1915 et réhabilité en 1934. Plusieurs autres bâtiments anciens du bourg sont classés tels que des croix, des fontaines, des corps de ferme ou des maisons de ville.
La commune abrite également un petit patrimoine bâti varié avec des ponts en pierre, des ensembles hydrauliques, un lavoir, des loges de bergers, à découvrir tout le long des routes et des circuits pédestres.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 22 août 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !