Dans nos forêts limousines ou aux abords des bois et prairies, on peut parfois découvrir de mystérieux petits abris en pierres. Ce sont les loges de bergers. Elles font partie du patrimoine bâti rural de la région.
Les loges servaient d'abri et de refuge aux bergers, pour se protéger des intempéries, du froid de la nuit, mais aussi des loups qui étaient autrefois installés dans nos forêts limousines... Il ne s'agissait pas de lieux d'habitation, mais de refuges temporaires.
Les loges sont construites en pierres sèches, c'est-à-dire que les pierres, de granit dans notre région, sont directement imbriquées sans liant (mortier). Elles épousent souvent la forme du terrain, ou sont incrustées dans des murets. Elles sont généralement de taille modeste, et intègrent parfois une cheminée. Les bergers ou paysans les bâtissaient eux-mêmes avec des matériaux récupérés sur place : des pierres extraites des champs lors des labours ou des amas rocheux de surface. Les plus anciennes encore en état ont été construites dans la seconde moitié du XIXe siècle. Beaucoup sont aujourd'hui à l'abandon puisqu'elles ont perdu leur utilité.
L'appellation générique du nom "loge" est cabane, ou cabane en pierres sèches, mais dans chaque contrée, un nom particulier est donné. Dans le nord du Limousin, le nom de loge s'est imposé. Dans le Périgord voisin, on emploie par exemple le nom "bories".
L'association Nature et Patrimoine de Laurière a recensé autour de trois hameaux (Le Fieux, Le Cros, Chavanat dans les communes de Jabreilles-les-Bordes et Saint-Goussaud) une trentaine de loges accessibles. Toutes différentes, ces loges peuvent être découvertes en suivant des circuits pédestres balisés par l'association. Chaque sentier peut constituer une randonnée d'une bonne demi-journée et il est conseillé de se munir du guide dépliant de Nature et Patrimoine, afin de suivre des indications plus précises que celles figurant sur les panneaux de départ des circuits (dans chaque hameau).
Au fil des sentiers l'on découvre alors, nichées dans un mur ou sous un talus, édifiées au bord d'un ruisseau, au beau milieu de la forêt, les loges qui se dévoilent peu à peu. Il faut aussi se laisser surprendre par leur présence au détour d'un chemin.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 12 juin 2007
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !