Au nord-ouest du département de la Dordogne en plein cœur du Périgord vert, le prieuré de Bélaygue se trouve sur la commune de La Gonterie-Boulouneix bordée à l'ouest par un affluent de la Dronne, le Boulou. Situé à environ 30km de Périgueux et seulement une dizaine de kilomètres de Brantôme, le visiteur peut imaginer en voyant l‘édifice la grandeur de ce prieuré aujourd’hui en ruines.
Cet ancien prieuré bénédictin construit au XIIème siècle a été rattaché autrefois à l’abbaye de Ligueux qui se trouve non loin de Sorges en Dordogne. Ce site s’occupe de recueillir les jeunes femmes de sang royal pour leur éducation. Avant la Révolution française, trois religieuses et un chapelain y vivaient ce qui montre le déclin du prieuré au fil des siècles. Les religieuses utilisent les revenus de l’église pour leurs ressources propres au fonctionnement de l’ensemble. En 1809, l’ensemble des matériaux de la toiture et une partie des murs sont vendus à un homme pour 281 livres (500 euros environ). A proximité du prieuré, on trouve une fontaine dédiée à saint Jean qui a été l’objet d’un pèlerinage important autrefois. Le prieuré est classé aux monuments historiques depuis 1948.
Ce prieuré rural est en cours de restauration. Cet édifice à chevet plat possède avec arcades plein cintre, un porche en plein cintre à colonnettes et en pointe de diamant. Le nom de Bélaygue, vient de « belle eau », du nom du ruisseau qui coule à côté.
Boulouneix, hameau qui se trouve à proximité du prieuré tire son nom du ruisseau Le Boulou. Cette ancienne commune est rattachée depuis 1790 à celle de Bélaygue puis aujourd’hui à celle de Gonterie-Boulouneix. Elle possède une église construite au XIIème siècle, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1946. Elle dispose d’un porche orné de colonnettes à chapiteaux sculptés de personnages et d’animaux soutenant des arcades. A l’intérieur, le chœur est décoré de quatre piliers en granit à chapiteaux sculptés. Le visiteur peut y observer deux fresques murales. Autour de l’édifice, un très vieux cimetière encercle l’église. Il est possible d’y voir de vieilles pierres tombales creusés dans la pierre.
Les visiteurs peuvent profiter à 7km du village de Villars avec sa grotte et de Brantôme appelée aussi la « Venise du Périgord ». Un peu plus loin à environ une quinzaine de kilomètres de la Gonterie-Boulouneix, il est possible de visiter le château de Mareuil, construit au XIIème siècle.
Le site est en visite libre tout au long de l’année.
Découvrez les informations pratiques sur le site de l’office de tourisme de Périgord Dronne .
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
Publié le : 11 juin 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !