Au cœur du quartier historique de la Cité, à Limoges, l'ancien palais épiscopal, érigé à la fin du XVIIIème siècle par l'architecte Joseph Brousseau, accueille depuis 1912 le Musée de l’évêché. Le bâtiment en granite de taille, majestueux, s'élève aux côtés de la cathédrale Saint-Étienne, dominant la vallée de la Vienne. Construit à l'origine pour l’évêque Louis Charles Duplessis d'Argentré, il devient propriété de la ville puis est classé monument historique en 1906. Entre 2006 et 2010, la restructuration totale du musée est entreprise, pour une meilleure valorisation du bâtiment et des différentes collections qu'il accueille. Il est alors renommé "Musée des Beaux Arts de Limoges". Sa surface d'exposition est considérablement augmentée, avec la construction notamment d'un local d'esprit beaucoup plus moderne. De remarquables vitraux restaurés du célèbre maître verrier limougeaud Francis Chigot, datés du début du XXème siècle, y accueillent les visiteurs.
Alimentées et enrichies au cours des années, les collections sont désormais réparties en quatre différents pôles thématiques.
La collection d'antiquités égyptiennes, rapportée au début du XXème siècle par l'industriel limousin Jean-André Périchon, est constituée d'environ 2000 pièces. Parfois très rares, elles témoignent de l'histoire pharaonique jusqu'à l'époque copte. Masques de momies, calices, statuettes, amulettes, transportent les visiteurs vers les mystères de l’Égypte ancienne.
Dans les sous-sols du musée, l'histoire de la ville de Limoges est également contée, de l'époque gallo-romaine au début du XXème siècle, avec l'exposition de nombreux objets, variés et parfois surprenants. Souvent retrouvés lors de fouilles archéologiques, ou provenant de collections privées, ils sont répartis dans différentes salles représentant des époques diverses. Ces salles ouvertes sont agrémentées de remarquables maquettes représentant la ville et son évolution, permettant aux visiteurs de se projeter dans l'histoire d'Augustoritum et de ses transformations jusqu'à devenir le Limoges que l'on connaît aujourd'hui. La collection propose des objets d'art, comme des chapiteaux de l'ancienne abbaye, mais aussi des objets du quotidien, tels que les urnes funéraires, des pièces de monnaie, des restes de vêtements...
Le rez-de-chaussée du musée est réservé à l'exposition de peintures, souvent méconnues, présentant notamment le travail d'artistes locaux célèbres, tels qu'Auguste Renoir ou encore Suzanne Valadon. L'exposition est également agrémentée de sculptures modernes et contemporaines, contrastant avec l'ancienneté des peintures, datées de la Renaissance jusqu'au XXème siècle.
Un grand escalier mène ensuite les visiteurs à l'étage, où est présentée une des plus importantes expositions d'émaux au monde, avec près de 600 objets conservés. Élément incontournable du patrimoine limougeaud, les productions d'émaux réalisées par les orfèvres des ateliers locaux, datés du XII siècle à aujourd'hui, sont extrêmement riches et variées. Mondialement connue pour la qualité de ses émaux, Limoges offre dans cette exposition l'héritage de savoir-faire remarquables.
Les jardins de l’évêché, crées en 1775 et réhabilités en 1976, offrent un espace de promenade exceptionnel dans une ambiance romantique. Répartis sur six terrasses, les jardins, composés d'espaces botaniques, de parterres fleuris, de bassins selon un style à la française, accueillent plus de 1800 espèces végétales.
Le musée des Beaux Arts de Limoges est ouvert toute l'année. La visite libre des expositions permanentes est gratuite. Horaires et tarifs sont disponibles sur le site du musée.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Laurent Lagarde et Ateliers d'édition - Ville de Limoges
Publié le : 19 avril 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !