Bessines est un village d’environ 3000 habitant, situé au Nord de Limoges, près de l’autoroute A20. Pour découvrir légendes et curiosités, ce village comblera les visiteurs curieux.
Cette énorme vasque de granit a un diamètre de 5 mètres et un poids qui avoisinerait les 25 tonnes. Taillée par un gaucher (certaines stries dans la roche en témoigneraient), cette pierre était autrefois chargée de croyances et de légendes. Ce bassin, à l’origine alimenté par une source, était destiné à ne jamais être vide. Les jeunes filles à la recherche d’un époux venaient en pèlerinage ici et faisait sept fois le tour de ce bassin pour être exaucées (avis aux amatrices encore célibataires…). Une autre histoire raconte que six fées auraient décider de soulever cette pierre ; Trois d’entre elles prièrent la Vierge de les aider et les trois autres ce moquèrent d’elles ; Elles furent punies et la roche les écrasa, d’où aujourd’hui l’aspect penché du bassin !
Face à vous, découvrez l’église romane de Saint Léger. Construite au XIIème siècle, une de ses petites particularités est la présence d’une roche gravée du XIème siècle, sur sa face nord, représentant une main bénissant, et qui est d’origine encore inconnue. Dans le bourg, au détour d’une rue ou d’une ruelle, vous découvrirez aussi la fontaine Saint Léger, un ancien lavoir, ou encore la maison de naissance de Suzanne Valadon. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour découvrir escaliers et fontaines cachées.
Ce parc sera l’occasion d’une halte pour découvrir à son centre La Pierre du Général. Sur cette pierre, deux entailles profondes donneraient l’impression d’une massive sculpture de tête humaine. La légende raconte qu’un général aurait été enterré sous cet étrange monument...
Cette dernière étape nous amène à découvrir, à la sortie de Bessines, cet ouvrage de pierre. Ce pont a été construit par les moines de l'Ordre de Grammont, qui étaient nommés les « Bonshommes ». L’arche centrale a été reconstruite suite à son plastiquage pendant la seconde guerre mondiale.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 25 mai 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !