Découverte par des universitaires de Limoges dans les années 1970 au cœur des monts d'Ambazac, la Tourbière des Dauges est la plus étendue sur la Haute-Vienne. Sa superficie est presque de 200 hectares ! Elle se situe à proximité du hameau de Sauvagnac (Commune de Saint-Léger-la-Montagne). En suivant le sentier qui permet de la contourner, la tourbière s'étend à nos pieds, domaine de l'eau, des plantes originales.
Le site est classé en zone Natura 2000, protégée au titre de l'habitat qu'il procure à certaines espèces de faune et de flore. Sa configuration est particulièrement remarquable puisque cette tourbière est en forme de cuvette alvéolaire autour d'un dôme central.
Tout un écosystème est développé autour de l'eau stagnante peuplée de plantes hygrophiles. La Drosera à feuilles rondes, la Lycopode en massue, Lycopode inondé, la Linaigrette engainée, notamment font partie de la flore particulière à la tourbière. Loutre d’Europe, Crapaud Sonneur à ventre jaune et de nombreuses espèces de papillons et d'insectes sont les gardiens des lieux.
Une agréable promenade le long d'un sentier balisé permet de faire le tour de la Tourbière des Dauges et de découvrir ses particularités. Plantes et animaux peuvent être observés par les promeneurs curieux attentifs et suffisamment discrets... Tendez l'oreille, ouvrez grand les yeux ! Cette balade se trouve expliquée en détail avec un plan et des notes sur les différentes espèces végétales et animales dans le guide "Balades nature en Limousin".
Le Gpto est un ordinateur de poche qui permet de se promener dans la tourbière en étant guidé par cet appareil. Mis en place par le Conseil Général de la Haute-Vienne, le Gtpo permet au cours de la ballade de se faire signaler un arbre, une plante, et bien d'autres originalités. L'appareil est disponible à la Maison de la Réserve à Sauvagnac.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 17 janvier 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !