Le moulin du Got a été construit et mis en service entre le XVe et le XVIe siècle, avec de nombreux autres moulins installés sur le bord de l’eau autour de Saint-Léonard-de-Noblat. D’abord utilisé pour la fabrication de rames de papier destinées à l’imprimerie parisienne, il produit aussi plus tard des cartons d’emballage en paille, puis des cartons pour le moulage de jouets. Son activité, qui évolue avec la mise en place de nouvelles machines en suivant les évolutions techniques, va perdurer jusqu’au milieu du XXe siècle.
L’association des Amis du moulin du Got a redonné vie au moulin en lui permettant de reprendre son activité avec ses anciennes machines, pour la fabrication de papiers spéciaux destinés aux beaux-arts et à divers professionnels.
Autour de ce travail, des animations et des visites guidées sont proposées au fil de l’année. C’est un véritable musée vivant que l’on peut découvrir avec les machines anciennes en fonctionnement, les matières premières réellement utilisées, les odeurs que l’on respire. Les visites sont très instructives à plusieurs niveaux : l’histoire et les techniques de l’imprimerie et de la papeterie, les arts graphiques. Des ateliers pédagogiques, ludiques et créatifs sont organisés ponctuellement pour des publics d’enfants ou d’adultes. Des expositions régulières sont également proposées pour mettre en valeur les utilisations artistiques du papier sous toutes ses formes.
Pour découvrir les expositions organisées, les informations pratiques sur les visites, les horaires d’ouverture et les différentes activités, rendez-vous sur le site internet du moulin du Got.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Moulin du Got, Laurent Dufour
Publié le : 20 janvier 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !