Tels les pèlerins qui faisaient route vers Saint Jacques de Compostelle, on aperçoit de loin le remarquable clocher de la collégiale de Saint Léonard de Noblat, perché sur une colline dominant la vallée de la Vienne. Sur les hauteurs, la ville médiévale dévoile ses ruelles et bâtisses en granit, en contrebas les faubourgs et les anciennes industries sont installés au bord de la Vienne.
La ville doit son nom à Léonard, filleul de Clovis, qui, au début du VIème siècle, choisit cet endroit pour s'installer. Ses miracles attirèrent les gens de la région qui s'installèrent et formèrent le village de Noblat, mot qui viendrait de « nobliacum », lieu de noble.
Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle prenaient cette ville comme point de passage. Vers l'an mille, des fortifications furent édifiées sur une motte castrale par l'évêque de Limoges pour protéger la route de pèlerins. Une église dédiée à Saint Léonard fût bâtie au XIème - XIIème siècle. Cet édifice, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, comporte un remarquable clocher à gabbles surmonté d'une flèche en granit.
De nombreux bâtiments du XIIème siècle et le plan de la ville témoignent encore du passé médiéval de cette cité autrefois entourée d'une enceinte. Une promenade dans les ruelles du centre-ville s'impose pour découvrir les nombreuses curiosités.
La présence de la Vienne amena de nombreuses industries à s'installer en contrebas de la cité de Saint Léonard. Des manufactures de porcelaine, grâce à la présence de kaolin, d'eau pure et de bois pour le charbon purent se développer ; et encore aujourd'hui cet artisanat d'art persiste. L'activité papetière a également contribué à la prospérité de la ville. Le Moulin du Got, servant à cette industrie, peut être visité pour découvrir l'histoire et les évolutions de cette activité.
Un peu de culture s'impose via les quelques musées accessibles à Saint Léonard de Noblat :
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : FC. - Office de tourisme de Noblat
Publié le : 23 novembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !