Dressé devant l'hippodrome du village d'Arnac-Pompadour, le château de Pompadour impose sa grandeur avec ses massives tours rondes coiffées de poivrières d'ardoises. Premier des châteaux forts de la Route Richard Cœur de Lion, le château de Pompadour est marqué par l'Histoire.
Le château fort fût construit au XIème siècle par Guy de Lastours, pour se protéger du Vicomte de Ségur. Un donjon et des bâtiments centraux étaient alors protégés par une haute muraille flanquée de dix tours et entourée de douves. Ces dernières étaient alimentées par l'étang qui se trouvait à l'origine à l'emplacement de l'hippodrome.
Au XIIème siècle, pendant les guerres menées par le Roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, le château fût incendié et il ne résista que les murailles.
Au XVème siècle, un très beau château fût reconstruit à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale par Geoffroy Hélie de Pompadour. La famille a entretenu le domaine pendant quelques siècles.
C'est en 1745 que le roi Louis XV acheta le château et l'offrit à sa favorite Antoinette Poisson, nommée par la suite Marquise de Pompadour. C'est à cette époque que commencèrent à se développer les activités autour du cheval telles que l'élevage, la création d'un haras, d'une écurie.
La Révolution laissa des traces de son passage avec la destruction d'une partie du château avec une chapelle notamment. Pour continuer les malheurs sur le domaine, un incendie provoqué par un feu de cheminée ravagea le château en 1834.
De nos jours, le château occupé par la direction générale des haras nationaux, qui donnent une nouvelle à ce superbe domaine.
Des visites autour du parc et sur les terrasses du château, où l'on peut découvrir les tourelles très bien conservées et dans le jardin de superbes arbres anciens qui donnent une atmosphère paisible à ce lieu qui a connu tant d'aventures.
Tous les ans, pendant la fête nationale du 14 juillet, un superbe son et lumières avec feu d'artifice au-dessus du château est le spectacle de Pompadour à ne pas manquer.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 07 août 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !