Située sur les communes de Saint-Merd-les-Oussines et de Peyrelevade, la lande de Marcy est un milieu naturel riche et atypique. D’une surface de 85 hectares, ce site mélange des landes sèches, des prairies humides et des tourbières. De nombreuses espèces animales y ont trouvées refuge parmi lesquelles certaines sont protégées.
La lande de Marcy est située dans le bassin versant de la Vézère. Aujourd’hui le paysage de lande est en voie de raréfaction. Elle sert à une époque de lieu de pâture pour le bétail.
De grandes superficies de landes sèches sont labourées pour les transformer en prairies permanentes. Ces formations végétales sont réduites d'année en année. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques lambeaux ce qui met en danger les espèces particulières à ces milieux atypiques. La lande de Marcy est actuellement incluse en partie dans le site Natura 2000 intitulé "Landes et zones humides de la Haute Vézère".
C’est au printemps et en été que les visiteurs peuvent découvrir de manière idéale la lande et les espèces qui la composent. Au printemps, les oiseaux animent la lande et les bruyères donnent de la couleur aux paysages à la fin de l'été.
Le site abrite des espèces remarquables aussi bien chez les vertébrés que chez les invertébrés et également chez les végétaux. La lande de Marcy abrite le lycopode à massue, une sorte de fougère primitive à l'aspect de mousse, protégée en Limousin. On retrouve d’autres essences dans les secteurs de lande sèche comme l’arnica des montagnes ou le sorbier blanc. Dans les fonds tourbeux, il est possible de retrouver des espèces recherchant des conditions plus humides et plus fraîches comme la drosera à feuilles rondes, petite plante carnivore protégée en France.
Parmi les oiseaux, l'engoulevent d'Europe est un hôte familier des landes sèches. Cet oiseau niche directement sur le sol. On peut aussi trouver le circaète Jean-le-Blanc et le busard Saint-Martin. Ces derniers parcourent la lande de Marcy à la recherche de nourriture. Les nombreux petits ruisseaux avec des eaux limpides constituent les habitats de poissons comme le chabot ou la truite fario. Cette dernière y trouve les conditions idéales pour se reproduire.
Dans le monde des invertébrés, l’élément le plus remarquable est le carabe champêtre, sous-espèce endémique (vivant seulement dans un point donné) de la montagne limousine. D'autres invertébrés méritent d'être signalés comme le sympetrum noir, sorte de libellule montagnarde, et la galéruque de la callune qui est un petit coléoptère strictement lié à la callune sur laquelle il s'alimente.
Il est possible de découvrir sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, le site gallo-romain des Cars, pour les passionnés d’histoire. Pour les amoureux de la nature, l’étang des Oussines et la tourbière de Longeyroux est à découvrir à quelques kilomètres. Enfin, à environ 15km, l’arboretum de Saint-Setiers permet de rencontrer de nombreuses essences d’arbres dont certaines sont remarquables.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 27 juin 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !