Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Etang des Oussines

Catégories : Corrèze (19) | Lacs, étangs
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Etang des Oussines
Etang des Oussines

Au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, en Corrèze, la commune de Saint-Merd-les-Oussines abrite une retenue d’eau, créée sur la Vézère, le vieil étang des Oussines. D’une superficie d’environ 18 hectares, il appartenait autrefois à un domaine seigneurial. Sa présence sur les cartes de Cassini datées du XVIIIème siècle atteste de l’ancienneté du point d’eau.

Une grande richesse biologique

La particularité de l’étang des Oussines provient de sa grande diversité faunistique et floristique, et notamment par l’importante quantité de nénuphars qui recouvrent la surface de l’eau. De nombreuses espèces animales et végétales y sont recensées, parmi lesquelles on retrouve la loutre d’Europe ou le faucon hobereau, différentes variétés de droseras et de genets. Certaines sont très rares, telles que la chouette de Tengmalm, dont on estime le nombre en Limousin entre trois et dix couples. Ce trésor naturel préservé se loge au milieu des alvéoles couvertes de landes et de bois typiques du plateau de Millevaches, offrant de splendides paysages.

Saint-Merd-les-Oussines

L’étang des Oussines fait partie, sur la commune, d’un important réseau hydrographique, rappelant la construction ancienne de monuments liés à l’eau, tels qu’un petit pont à deux arches et le moulin dit "des Maisons" récemment restauré. Mais l’occupation du territoire est en réalité beaucoup plus ancienne, comme en témoigne le site archéologique des Cars. Pour les amateurs de tourisme vert, les landes de Marcy, ainsi que la tourbière du Longeyroux sont à découvrir. Dans les hameaux alentours, la chapelle de Fournol, la fontaine de dévotion, l’église Saint-Médard et son enfeu, sépulture datée du moyen âge, ponctuent également la visite de la commune.

Le sentier de grande randonnée GR® 440, "Le tour de la montagne limousine", propose un circuit de 185 kilomètres, à la découverte des landes, tourbières, étangs et villages typiques, dont celui de Saint-Merd-les-Oussines.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Frédéric Magnoux - ADT Corrèze
Publié le : 18 mai 2012

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !