Au sud du département de l’Indre, la commune de Gargilesse-Dampierre est logée sur les bords de la Gargilesse, affluent de la Creuse. Classée parmi les « Plus beaux villages de France », elle offre un patrimoine historique et culturel riche, nichée dans les paysages verdoyants de la vallée.
Au Xème siècle, la ville de Gargilesse-Dampierre se développe autour d’un imposant château seigneurial. Mais en 1650, lors de la Fronde, le château est pillé et brûlé après un siège de quinze jours par les armées de Turenne. Délaissé et en ruine pendant un siècle, il est reconstruit au XVIIIème siècle dans un style quasi monastique. La poterne du XIIème siècle, porte dérobée dans la muraille d’une fortification, autrefois munie d’une herse, est le principal témoin de la présence de l’ancien château.
Il est dit qu’au XIIème siècle, l’un des seigneurs de Gargilesse aurait entrepris une croisade jusqu’en Terre Sainte. Il aurait, de retour dans le Berry, rapporté une statue représentant une vierge de style byzantin, et aurait fait édifier une chapelle pour l’accueillir. Cette chapelle de type roman, située dans l’enceinte du château, est érigée en pierre calcaire, tandis que le granite prédomine dans la région. Elle constitue désormais l’église du village, dédiée à Notre Dame. Ses murs intérieurs sont ornés de remarquables fresques, en partie datées du XIIIème et du XIVème siècle. Elle compte également des dizaines de chapiteaux sculptés. Dans la crypte trône la statue en bois qui aurait été ramenée d’orient. Elle peut être visitée librement ou accompagnée d’un guide.
Par ses paysages romantiques, Gargilesse-Dampierre séduisait et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes. Parmi eux, George Sand, célèbre romancière, est charmée par ses décors et y trouve refuge dès 1858. Sa maison, classée monument historique, est désormais restaurée et présente une collection mettant en scène de nombreux objets sur la vie de l’artiste et de sa famille.
Aujourd’hui, de nombreuses expositions permanentes permettent d’apprécier le travail d’artistes, et notamment le musée Serge Delaveau, peintre local du XXème siècle, où une cinquantaine de toiles sont exposées. Dans l’enceinte du château, une galerie d’art propose une exposition de sculptures, de céramiques, de verreries d’inspiration contemporaine. Le travail de nombreux artisans d’art peut aussi être admiré, notamment dans des ateliers de ferronnerie d’art ou de travail du cuir.
Reconnue comme étant la capitale internationale de la harpe, Gargilesse-Dampierre accueille également un festival d’été dédié à l’instrument, ainsi que des stages au sein de l’académie internationale de la harpe. Concerts et bals sont organisés chaque année.
Les gorges de la Creuse offrent des espaces de promenade et de randonnée. Près du barrage de la Roche-aux-Moines, au lieu dit « Le Moulin », les amateurs peuvent pêcher sandres, brochets, carpes dans les eaux de la Creuse.
Pour plus de renseignements sur les visites, les festivals et les expositions, consulter le site de Gargilesse-Dampierre.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme de Gargilesse
Publié le : 03 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !