Parmi toutes les gares de France, la Gare de Limoges Bénédictins a su devenir célèbre. Construite en 1929 en béton armé, elle est surplombée par une coupole en cuivre. En allant prendre un train, ou par simple curiosité, elle est devenue un lieu populaire et incontournable.
Le Champs de Juillet lui est souvent associé, à tel point que l'on peut regretter leur séparation par les voies d'accès à la gare. Le flux de circulation rompt en effet la continuité qu'il pourrait y avoir entre les deux espaces, et que l'aménagement de tunnels aurait pu enrichir. Le Champ de juillet est l'espace vert « central » de Limoges, ancien terrain militaire du XIXième siècle, le bruit de la ville y est aussi associé, en ce sens, il ressemble un peu à la Place Jourdan.
Loin des recoins tranquilles de La Cité et des Bords de Vienne, ces lieux de passage sont néanmoins agréables à arpenter aux heures calmes comme aux heures les plus chaudes, voire à l'heure du coucher du soleil. Les restaurants et bars du quartier sont à connaître.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 20 mai 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !