Les étangs des Ramandes sont situés en Corrèze à environ 50km de Brive-la-Gaillarde et à 30km de Tulle. De nombreux aménagements ont été faits autour de ce site surtout à destination des pêcheurs. A côté, le village de Marcillac-la-Croissile se dresse sur un plateau cerné par les gorges de la Dordogne avec la présence d’une autre étendue d’eau, le lac de la Vallette.
La pratique de ce sport sur ce site est règlementée. La pêche à la truite est très prisée sur ces étangs avec la présence de la truite gold pour l’étang du haut. Ce dernier est spécialisé en no-kill (remise à l’eau de tous les poissons pris). Une pratique de manière familiale et ludique est mise en avant avec des concours pour tous. Des cartes sont obligatoires pour y pêcher. Sur l’étang du haut, les pécheurs sont autorisés à la seule pratique de la pêche à mouche fouetté avec des hameçons sans ardillons (ne commettant aucunes blessures).
Le nom de Marcillac vient du nom propre latin Marcilius, alors que la Croisille signifie «croix». Au XIIème siècle, il y avait deux églises, une sur chaque commune. L’église communale est reconstruite en 1860 avec un toit en lauze, un portail de style limousin et d’autres éléments remarquables. Elle possède aussi un clocher porche, de plan carré et octogonal surmonté d’une flèche en ardoises.
Dans les bois autour des étangs de Ramandes, il est possible de se promener et de partir à la recherche de cèpes et de girolles quand la saison le permet. Pour les plus sportifs, un circuit de randonnée, le circuit du pont de Gire, passent au travers de ces bois. Ce dernier d’une longueur de 10km propose de partir vers la commune voisine de Saint-Merd-de-Lapleau sur d’anciens chemins bordés de murets et dans la fraîcheur des sous-bois.
Les visiteurs peuvent aller découvrir le château de Sédières, édifice de type renaissance à 10km. Dans un rayon de 20km autour des étangs des Ramandes, il est possible de découvrir au sud, le barrage de Chastang, et au nord, les cascades de Gimel.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 05 février 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !