Bois, étangs multiples et prairies forment le domaine autour du château de Sédières. Cette élégante bâtisse de la Renaissance restaurée par le Conseil Général de la Corrèze est le point de rendez-vous de nombreux spectacles, activités, notamment à travers son célèbre festival.
A l'origine forteresse médiévale, les bâtiments tels que nous pouvons les voir datent surtout des XVème et XVIème siècles. Le château est composé d'un corps de logis principal dominé par une tour et de deux autres ailes encerclant une cour intérieure. L'une de ces ailes correspond à l'ancien porche du pont levis. De nombreux éléments sculptés forment la richesse de l'architecture du bâtiment : linteaux, frontons et tourelles. A l'intérieur, une grande salle du XVème siècle comporte une structure avec des arcs en anse de panier.
Il a été classé aux Monuments historiques en 1958 et racheté puis restauré par le Conseil Général de la Corrèze à partir de 1965.
Tous les ans, un grand festival est mis en place à Sédières, "Un été à Sédières". De nombreux spectacles y sont organisés : concerts de musique classique, jazz, musiques actuelles, théâtre, cirque, cinéma de plein air. Des expositions sont également présentées dans le domaine.
Des activités sportives se déroulent également autour du château de Sédières. Les amateurs de VTT ou de vélo (cyclotourisme) de route découvriront de nombreux circuits balisés de 9 à 100Km. Il est même possible de louer les VTT et l'équipement nécessaire avec la présence de la base départementale de vélo loisir de Sédières.
Les randonneurs, de leur côté, pourront parcourir le domaine de Sédières sur les deux circuits aménagés de 2Km (30 min) et 6,5Km (1h40). Une façon originale de découvrir le visiter les lieux en famille ou entre amis reste la course d'orientation qui se pratique avec l'aide d'une carte détaillée (fournie sur place ou via le site internet). Enfin, il est également possible d'aller taquiner le poisson en pratiquant la pêche sur l'étang de la Prade.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 06 décembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !