Circuit des églises sur la route de Compostelle. (166km)
Les routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle sont nombreuses en fonction de l’origine géographique des pèlerins. Le Limousin est traversé par le chemin de Vézelay ou via Lemovicensis. En effet, les pèlerins en provenance de l’abbaye de Vézelay empruntaient 150km de chemin limousin, l’actuel GR 654, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur leur route, ils croisent de nombreux édifices religieux dans lesquels ils peuvent faire une halte, se reposer ou prier.
L’église Saint-Etienne, à Crozant (23), est une église romane construite au XIIe siècle.
L’église Notre-Dame, à La Souterraine (23), date du XIe siècle, mais sa construction s’achèvera au XVIIIe siècle. On retrouve dans l’édifice les marques de la transition entre le style roman et le style gothique. Sa crypte renferme des coffres funéraires et une dalle portant une inscription gallo-romaine.
L’église abbatiale de Bénévent-l’Abbaye (23) fut édifiée aux XIe et XIIe siècles. Elle exprime également la transition du roman au gothique. Elle possède un clocher-porche qui accueille un portail limousin polylobé. Une lanterne des morts s’élève à la croisée du transept.
La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat (87) est un édifice remarquable. De style roman, construite aux XIe et XIIe siècles, elle possède le clocher limousin le plus abouti. En effet, son clocher-porche à gâbles comporte 7 étages.
L’abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, à Solignac (87), compte parmi les plus anciennes du Limousin. Existante au VIIe siècle mais détruite, elle est reconstruite dès le XIe siècle. C’est la seule église du Limousin à posséder une file de coupoles, c'est-à-dire qu’une coupole couvre chacune des travées de la nef.
L’église Sainte-Croix, à Aixe-sur-Vienne (87), est édifiée au XIIIe siècle. Elle possède un portail limousin à cinq voussures. Elle accueille dans ces murs pas moins de 21 reliquaires dont deux châsses en émail de Limoges.
L’église Saint-Pierre, à Cussac (87), est une église sobre mais à la maçonnerie soignée qui représente les édifices religieux limousins. De style roman, pour le chœur et la nef construits au XIIe siècle, les chapelles latérales, plus tardives, sont gothiques.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Mairie et OT de La Souterraine
Publié le : 20 mai 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !