À Aixe-sur-Vienne, non loin des vestiges du Château Jeanne d'Albret, une promenade de deux bonnes heures donne l'occasion de longer la Vienne sur quelques kilomètres, et de découvrir la vallée.
Le point de départ de la balade est situé à proximité du pont supportant la RN 21. En voiture, quitter la Nationale au bout du pont, rive droite, et emprunter la rue Marcel Bourset, en direction de l'aval. Quelques mètres plus loin, un parking est indiqué sur la gauche. Les arches du Pont sur la Vienne, construit au XIII ième siècle, sont visibles depuis la berge.
Ce chemin permet de descendre la Vienne en traversant un parc, jusqu'à un sentier, longeant la voie ferrée, qui mène au Moulin Géry. En rebroussant chemin vers la ville, traverser le pont routier pour parvenir jusqu'au château-fort.
Le confluent de la Vienne et de l'Aixette fut le théâtre des affrontements entre les Vicomtes de Limoges et leur suzerain le Duc d'Aquitaine. Un château-fort y est construit par Gui V, Vicomte de Limoges, au XIII ième siècle sur les ruines d'une précédente place-forte. Quatre siècles plus tard, Jeanne III d'Albret, Reine de Navarre et Vicomtesse de Limoges, mère de Henri IV, y aurait résidé, et y aurait été inhumée après son décès à Paris en 1572. C'est cette légende qui a donné le nom de Jeanne d'Albret à ce château démoli après la Révolution française. Les ruines de la Tour Jeanne d'Albret sont encore visibles, mais le site n'est pas accessible au public.
En s'approchant du château en ruines - que l'on peut contourner en prenant pendant quelques mètres la rue Jeanne d'Albret - un panneau indique l'entrée d'un parc arboré. Empruntez la rue des Deux Ponts qui mène aux rives de l'Aixette, où l'on peut découvrir le Pont Malassert, datant du XIII ième siècle, et dont il ne subsiste plus qu'une arche. En suivant le cours d'eau vers l'amont, grâce au sentier GR4/GR654, le promeneur pourrait s'aventurer jusqu'au village de Beynac. Mais pour continuer la découverte de la vallée de la Vienne à Aixe, il faut retourner sur ses pas.
En écho au passé historique de la ville, un jardin est aménagé en contrebas du château, sur la rive gauche de la Vienne.
Depuis le Jardin Médiéval, longez la rive jusqu'au camping, profitez de cette allée en forme de quai. Remonter la rue Jean-Baptiste Papon sur quelques dizaines de mètres, puis descendez l'avenue des Lilas jusqu'au Moulin de Tarn. Continuez le long de la rive sur le chemin de Saint-Jacques.
Les vallées à Aixe-sur-Vienne sont un lieu où se sont développés nombre de moulins. L'énergie tirée de la force du courant servait à l'industrie. Ici une ancienne cartonnerie, là une entreprise de pâte à porcelaine, ou simplement des moulins à farine.
L'entrée du Jardin en Mouvement est bientôt visible. Le principe de ce jardin consiste à ce que les plantes n'aient pas de place attitrée. Elles se dispersent au gré des temps et de la liberté que leur laissent les jardiniers.
Plus loin, le grand pont sur la Vienne (D2000), mis en service en 2007/2008 pour relier l'aéroport de Limoges et la route d'Angoulême à la RN 21 vers Périgueux, offre son allure imposante ; la hauteur de son tablier impressionne. Revenez vers le jardin pour finir cette promenade, idéale en été afin de profiter des floraisons dans le Jardin en Mouvement.
Route touristique de la vallée de la Vienne : du Pont de la Gabie à Saint Victurnien.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 02 mai 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !